x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 mars 2021 | AIP

Les journalistes pleurent leur confrère Hamed Bakayoko

Sur initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), un piquet d'honneur spécial a été organisé mardi 23 mars 2021 à la Maison de la presse (MPA), à Abidjan Plateau, pour honorer la mémoire d'Hamed Bakayoko, le seul journaliste qui, dans l'histoire du pays, s'est hissé au sommet de l'Etat en qualité de Premier ministre.

A travers des témoignages et des anecdotes, des journalistes, amis ou collaborateurs du "Golden boy de la presse ivoirienne", se sont succédé à la tribune, pour rendre hommage au plus illustre des leurs.

"Le Premier ministre Hamed Bakayoko étant journaliste lui-même, il a été de tout temps pour les professionnels des médias, un interlocuteur naturel et une oreille attentive. Pour avoir été patron de presse, il connaissait parfaitement les problèmes auxquels sont confrontés les entreprises de presse et par ricochet, les journalistes. (...) Nous osons croire que nous trouverons la même oreille attentionnée auprès du nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement et auprès des autres autorités étatiques. Il y va de la survie de la presse en Côte d’Ivoire", a déclaré le président du Conseil exécutif de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.


Piquet d'honneur spécial en mémoire de "Hambak"

Au nom du ministre de la Communication et des Médias, le directeur de cabinet, Jean-Martial Adou, a félicité l'UNJCI pour avoir initié ce piquet d'honneur particulier à Hamed Bakayoko "qui a été l'incarnation d'un modèle de réussite du journaliste".

"Vous ne l'auriez pas fait, qu'il y aurait un chaînon manquant", a poursuivi le représentant du ministre Sidi Touré. M. Adou a révélé qu'Hamed Bakayoko qui fut un de ses condisciples au lycée avait toutes les qualités qu'on lui donne, déjà jeune. "Ce ne sont pas des qualités improvisées pour la cause de la politique", a-t-il insisté, notant que "l'homme, toute sa vie, a vécu avec la grandeur d'âme qu'il avait".

Cette grandeur d'âme qui se caractérisait, entre autres, par la générosité débordante d'Hamed Bakayoko, par son humilité, par son amour pour son prochain quelque soit son obédience, son idéologie, ou son orientation, par son ouverture, a été relatée à l'envi par ses amis.

Les journalistes ivoiriens Moses Djinko, Bamba Alex Souleymane, Moussa Traoré, Alafé Wakili, Amos Béonaho, Charles Sanga, Yves Zogbo Junior ainsi que le Centrafricain Guy Moskit, ont porté des témoignages sur l'illustre disparu, en présence de son frère Zoumana Bakayoko, représentant la famille biologique.

Le Premier ministre, ministre de la Défense et maire d'Abobo, Hamed Bakayoko, 56 ans, est décédé le mercredi 10 mars 2021 à Fribourg, en Allemagne, des suites d'un cancer. Sa dépouille est arrivée à Abidjan le samedi 13 mars et il a été inhumé le vendredi 19, à Séguéla, sa ville d'origine, dont il venait d'être réélu député aux législatives du 6 mars. Il avait été nommé Premier ministre le 30 juillet 2020, trois semaines après le décès -le 6 juillet-, de son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ