x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 24 mars 2021 | AIP

Le ministre de la santé exhorte à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire débarrassée de tuberculose

© AIP Par DR
Dispositions contre le Coronavirus : des banques et services publics prennent des mesures, des craintes dans des hôpitaux et à l’aéroport
Abidjan - Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a exhorté les acteurs de la santé et les populations à œuvrer pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire émergente débarrassée de toute tuberculose, dans une déclaration lue, mercredi 24 mars 2021, à l'occasion de la célébration de la 26e Journée internationale de lutte contre cette maladie dont souffrent plus de 10 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

" Ensemble engageons-nous à œuvrer pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire émergente débarrassée de toute tuberculose", a appelé Dr Aka Aouélé, remerciant, au nom du gouvernement, tous les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la santé pour les immenses efforts consentis dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Cette 26e Journée internationale de lutte contre la tuberculose sur le thème, '' l'horloge tourne'' constitue une pression sur les pouvoirs publics pour exercer la mise en place des meilleures stratégies et les financements adéquats en vue de l'élimination de la maladie, selon le ministre en charge de la santé.

Il a rassuré la population que le pays respectera ses engagements en renforçant ses efforts à travers des innovations portant sur la généralisation de l'utilisation de l'outil moléculaire pour le diagnostic, la prise en compte du traitement des formes de tuberculoses latentes et le traitement par voie orale des tuberculose pharmaco-résistantes.

Des dépistages gratuites et des caravanes de sensibilisation menées de façon décentralisées et déconcentrées dans toutes les régions sanitaires du pays et sous la conduite des préfets de régions, des directeurs régionaux et centraux meubleront la célébration de la 26e Journée de lutte contre la Tuberculose.

Il a été noté une stabilisation de la notification de tuberculose autour de 21 000 cas de 2017 à 2019. Malheureusement en 2020, le nombre de cas de tuberculose notifié a chuté de 7% et le taux de décès a connu une hausse de 2% par rapport à 2019 du fait de la pandémie à Covid-19.

bsb/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ