x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 mars 2021 | AIP

Une centaine de femmes dépistées gratuitement des cancers du sein et du col de l’utérus à Tiébissou

© AIP Par CK
Santé/ Cancer du col de l`utérus et du sein : les femmes d`Abobo-baoulé sensibilisées et dépistées
la 6e journée de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et col de l`utérus s`est déroulée au centre communautaire de santé d`Abobo-baoulé ce samedi 03 Août 2019.
Tiébissou – Une centaine de femmes ont été dépistées gratuitement pour les cancers du col de l'utérus et du sein à la maternité de l'hôpital général de Tiébissou (centre, région du Bélier), à l’initiative de la section départementale de l'association des sages-femmes de Côte d'Ivoire,

Sur 92 femmes dépistées, l'on a enregistré deux cas suspects dont un du sein, soit 01,08%, et un autre du col de l'utérus, soit également 01,08%.

Ces deux cas ont été référés au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, en vue des examens plus poussés pour confirmation ou non de ces types de cancer, a fait savoir la présidente départementale de l'AFI de Tiebissou, Yoro Marie Josée, initiatrice de cette activité en partenariat avec l’association ivoirienne de bien-être familial (AIBEF).

Selon la présidente Yoro, dans le plan d'action annuel de son association, il est prévu deux consultations gratuites de masse. Après donc cette première, il en aura une autre avant la fin de l'année 2021, a-t-elle promis.

Tous les jeudis, le dépistage du cancer du sein et celui du col de l'utérus se fait à la maternité de l'hôpital général de Tiébissou, mais de façon payante, a-t-elle précisé.

(AIP)

myk/kkf/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ