x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 9 avril 2021 | APA

Lancement à Abidjan d’un film documentaire sur le paludisme en Afrique

© APA Par FN
Projection de documentaire relative à la sensibilisation contre le paludisme en Afrique
Abidjan le 08 avril 2021. L’Ong Speak Up Africa, a organisé ce jeudi au Plateau, une projection de film documentaire intitulé «vaincre le paludisme» afin de sensibiliser et mobiliser un large public autour de la lutte contre le paludisme en Afrique.
Un film documentaire intitulé "Vaincre le paludisme", réalisé en Afrique et devant être diffusé le 20 avril 2021, cinq jours avant la Journée mondiale de la lutte contre le paludisme, a été projeté jeudi à Abidjan.

Ce film documentaire vise à "sensibiliser les communautés, les médias, le secteur privé pour vraiment nous assurer que le paludisme est priorisé", a dit Mme Yacine Diop Djibo, directrice exécutive et fondatrice de SpeakUpAfrica, une ONG qui a soutenu la réalisation de cette production.

Pour Mme Yacine Diop Djibo, présente lors de la projection du film, "c’est une maladie qu’on peut éviter et qu’ on peut guérir, parce qu’ aujourd’hui il est inacceptable qu’ il y ait encore des personnes qui meurent du paludisme en Afrique et dans le monde".

"Vaincre le paludisme", le titre de ce film documentaire "est cette idée que nous avons de vraiment nous assurer qu’ on va éliminer cette maladie là", a-t-elle expliqué, avant d’ajouter "on a vraiment besoin de tous pour pouvoir le faire".

Dans ce film de 52 minutes qui sera diffusé sur Canal+ le 20 avril 2021 , l’on peut voir des experts sur cette maladie exerçant dans des instituts de recherche, des acteurs du secteur privé, des bailleurs, des champions communautaires, tel El Hadj Diouf, qui sensibilisent les populations.
Il a été notamment tourné au Cameroun, au Sénégal et au Bénin et met entre autres l’accent sur des agents communautaires qui parcourent des milliers de kilomètres chaque jour pour traiter les populations dans les zones les plus reculées du pays.

"A travers ce documentaire, on a vraiment voulu montrer tous les progrès qui ont été réalisés, mais également les défis qui nous restent à relever avec un message positif pour dire que c’est possible, il faut qu’on unisse nos efforts et nos ressources pour pourvoir atteindre l’objectif d’élimination du paludisme", a-t-elle poursuivi.

Aujourd’hui, dans le monde, l’on enregistre 400.000 décès du paludisme par an, dont 90% sont en Afrique où on a une personne qui meurt toutes les deux minutes du paludisme et qui impacte les femmes enceintes et les enfants en premier lieu.

Des progrès sont toutefois relevés. En Côte d’Ivoire, la mortalité a été réduite de 50% ces trois dernières années, cependant "beaucoup d’efforts restent encore à faire, surtout au niveau de l’utilisation des moustiquaires imprégnés", où l’objectif visé est de 80% contre 63% actuellement.
Journaliste dans le documentaire, Maelle Ba, par ailleurs responsable communication stratégique chez SpeakUpAfrica, a parcouru des localités pour échanger avec les victimes du paludisme dont les agents pathogènes résistent parfois aux traitements.

La pandémie de la Covid-19, fait-elle observer, est venue ralentir les campagnes de prévention. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une recrudescence des cas de paludisme est à craindre sur le continent africain et le nombre de décès pourrait même doubler en 2021.

Le film a été produit par Taxi-brousse production et réalisé par Clément Alline. Pour le réalisateur, les histoires sur le paludisme dans les zones tropicales et sahéliennes ne sont pas les mêmes, des approches qui permettront d’avancer dans la lutte contre le palu et d’uniformiser les moyens de dépistage et de traitement.

AP/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ