x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 12 avril 2021 | Abidjan.net

Cancer du sein et du col de l’utérus: Les femmes de Satama-Sokoura, Sokoro et Bassawa dépistées et sensibilisées

© Abidjan.net Par DR
Cancer du sein et du col de l’utérus: Les femmes de Satama-Sokoura, Sokoro et Bassawa dépistées et sensibilisées
Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a sillonné les sous-préfectures de Satama-Sokoura, Satama-Sokoro et de Bassawa dans le département de Dabakala du 9 au 11 avril 2021. Initiée par l’Ong Solidarité femmes dont la présidente est Mme Coulibaly Aminata Ouattara et mise en œuvre par l’Ong Vie et Santé et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, cette campagne a touché des centaines de femmes dans les trois sous-préfectures afin qu’elles soient situées sur leur état de santé en ce qui concerne les deux cancers.

Ainsi, une équipe de médecins spécialistes de la santé mère-enfant avec à sa tête, Atta Assanvo Victorien coordonnateur de la campagne et de prises en charge et coordonnateur adjoint de l’Ong Vie et Santé a consacré ces trois jours à la consultation des femmes et à leur sensibilisation en vue d’une prise de conscience et de l’adoption de geste et comportements permettant de prévenir les deux pathologies. Selon les médecins, l’opération vise à éradiquer les deux maladies dans les sous-préfectures visitées et dans la région du Hambol. Aussi, après les consultations les cas d’anomalies simples telles que les infections au niveau de l’appareil génital de la femme ont-ils été traités sur place. Et, les cas suspects de cancer ont été référés au CHU de Bouaké ou à l’hôpital de Nombo pour être pris en charge.

«Je suis heureuse que les femmes soient sorties nombreuses pour participer à la campagne de dépistage et de sensibilisation. Car, le cancer est une maladie sournoise qui tue à petit feu s’il n’est pas dépisté tôt. Quand il est dépisté tôt, on peut le guérir. Merci mesdames d’être sorties nombreuses pour connaître votre statut. Parce que quand on connaît son statut on peut sauver sa vie et s’occuper de sa famille », a remercié la présidente de l’ONG Solidarité femmes partout à la fin de la campagne au centre de santé urbain de Satama-Sokoura.


DA et Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ