PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 avril 2021 | AIP

Les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale présentés

© AIP Par Atapointe
Assemblée nationale: le secrétaire Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État face aux deputés
Jeudi 26 octobre 2017. Le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, Sanogo Moussa était face aux députés de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), à l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau.
Abidjan- Les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont été présentés, mercredi 14 avril 2021, ainsi que le bureau formé, lors d’une séance plénière à Abidjan.

La chambre est composée de quatre groupes parlementaires, notamment le groupe parlementaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), comprenant 153 membres présidé par Diawara Mamadou, le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) composé de 65 membres, présidé par Doh Simon.

Celui de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) comprenant 17 membres et présidé par Hubert Oulaï et le groupe parlementaire Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) qui comprend neuf membres et présidé par Séri Pascal. Quatre députés non inscrits n'ont adhéré à aucun groupe parlementaire.

Les 27 membres du bureau dont les 11 vice-présidents ont été présentés. Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo a été élu premier vice-président de l’Assemblée nationale. Selon le président du parlement, Amadou Soumahoro, ce bureau a été constitué après consultations des différents groupes parlementaires.

Le Président de l'Assemblée a soumis le bureau à l'approbation des députés présents. A l'issue du scrutin, 179 députés ont voté pour le bureau présenté, 12 contre et 55 se sont abstenus.

gak/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ