x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 17 avril 2021 | Abidjan.net

Bouaké : lancement de la marque de commerce O’Nzi pour la protection de la biodiversité et le développement communautaire

© Abidjan.net Par DR
Bouaké : inauguration officielle du nouveau réceptif eco lodge « les chalets » du Nzi river lodge
Cérémonie d`inauguration officielle du label commerce équitable O’NZI, le 14 avril 2021 à N`Zi River Lodge
La cérémonie d’inauguration officielle du label commerce equitable O’NZI, née des mesures riveraines de la N’Zi Wildlife Conservation Foundation et la coopération allemande a eu lieu le 14 avril 2021 à N’Zi River Lodge. La cérémonie, qui comptait des invités tels que l’ambassadeur d’Allemagne, le maire de Bouaké, le DG de l’OIPR, le directeur régional du ministère du tourisme et le Directeur de la SODEFOR Bouaké, s’est déroulée au nouveau réceptif éco lodge « les chalets » du N’Zi River Lodge, qui a été inauguré au même moment.

Le N’ZI River Lodge est la première réserve naturelle volontaire agrée en Côte d’Ivoire d’une superficie de 41. 000 Ha, composée de vastes paysages vallonnés créés par les cours capricieux du fleuve N’Zi et de la rivière Mafa qui en assure la ceinture naturelle.

Dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé, N’Zi River Lodge et la coopération allemande ont soutenu des activités génératrices de revenus pour les communautés riveraines, notamment l’apiculture, la transformation du beurre de karité et le maraichage biologique. Des unités de production de miel et karité communautaires ont été construites sous une marque de commerce équitable nommée ‘Ô ’NZI. Ô’NZI est la marque de commerce équitable de N’Zi River Lodge qui permet la commercialisation des produits sortant des mesures riveraines. « L’Allemagne, à travers sa coopération technique et financière avec la Côte d’Ivoire, coopère depuis longtemps pour protéger les forêts et la biodiversité de la Côte d’Ivoire avec nos partenaires vénérés, tout en veillant à ce que les communautés riveraines bénéficient également de cette protection. Le projet avec N’zi River Lodge est un modèle de référence pour un engagement durable du secteur privé dans la protection de la biodiversité et le développement communautaire », a déclaré Ingo Herbert, Ambassadeur d’Allemagne en poste à Abidjan..


Ce projet de Partenariat Public Privé pour le développement communautaire autour de la Réserve Naturelle de Faune N’Zi River Lodge était soutenu par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ de 2019 à 2021.

Pour pérenniser ces activités dans le futur, la N’ZI WILDLIFE CONSERVATION FOUNDATION a été créée. Elle vise à la création de revenus alternatifs au profit des communautés riveraines pour la sauvegarde et la conservation de l’écosystème des 41.0000 ha de la réserve.

« Ô N’Zi » est une marque de commerce équitable. Chaque fois que vous achèterez un pot de miel ou karité « Ô N’Zi » vous participerez au développement des communautés riveraines de la Réserve. C’est un modèle de développement qui peut faire cas d’école en Côte d’Ivoire pour la préservation de notre couvert forestier qui ne cesse de se dégrader et mettant ainsi en danger les générations futures, a expliqué le Directeur de N’ZI WILDLIFE CONSERVATION FOUNDATION Louis DIAKITE .





Pour Alessandra FIEDLER, chef de projet Fonds PPP GIZ , l’objectif est l’augmentation des revenus et la création d’emploi à travers le partenariat publique-privé (PPP).



« Notre PPP avec l’entreprise Nzi River Lodges est un excellent exemple de cas de succès d’une telle coopération gagnant-gagnant. Car la fin de notre projet PPP NZI, marque le début d’une nouvelle aventure d’entreprise sociale qui promeut la marque de commerce équitable Ô’Nzi. Cette marque permettra un développement durable pour les communautés riveraines de la Reserve Naturelle Volontaire Nzi River Lodge, mais aussi la promotion de produits de qualité de la région. », a-t-elle ajouté.



A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ