x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 24 avril 2021 | AIP

Des acteurs de la santé planchent sur la gestion des déchets médicaux en Afrique

Des acteurs de la santé ont planché sur l’importance de la gestion des déchets médicaux en Afrique à l’occasion de la 5e édition de Africa Hoston Forum, dédiée aux établissements de santé et à l’innovation qui s’est achevée, vendredi 23 avril 2021 à Abidjan.

« La gestion des déchets biomédicaux en Afrique : Enjeux et perspectives » est le thème de ce forum qui a permis de traiter de ce phénomène de déchets biomédicaux de plus en plus présent dans les milieux hospitaliers et devenus un problème de santé publique.

Selon le président du comité scientifique, Dr Anygrah Prince Igor, les déchets biomédicaux qui représentent une faible proportion du volume total de déchets produits dans les établissements de santé sont un risque pour la santé humaine.

De deux ordres, ces déchets anatomiques ou non anatomiques constitués de tissus organiques, de membres humains, d’ordures piquants, tranchants, de seringues mises en contact et produits par les établissements de soins de santé, entrainent des risques de transmission de maladie telles le VIH/SIDA, les hépatites et différentes infections, a fait observer Dr Adyngrah, lors de la cérémonie d’ouverture.

Ce forum a été l’occasion de définir des bonnes pratiques de gestions de ces déchets, de traiter la question de la sécurité des patients et des TIC. Et ce, en adaptant à l’évolution technologique, la prise en charge holistique des patients à travers l’intégration des outils nécessaires pour faciliter la tâche des personnels de santé et de bien-être de la population.

Le directeur général d’Initiative de Sohapigroup communication, Alla Aimé Martial a remercié, les partenaires et tous ceux qui ont pris une part active dans l’organisation de l’évènement. Il les a invités à s’approprier ce forum initié en vue d’apporter les réponses pragmatiques aux défis de la santé dans les pays francophone en particulier et en Afrique en général.

La 5e édition de Africa Hoston Forum a été marqué par des panels, une cérémonie de remise de récompenses aux Hosto awards 2020, des sensibilisations et dépistages du col de l'utérus, des expositions entre autres.

(AIP)

bsb/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ