x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 25 avril 2021 | AIP

L’ambassadeur des Etats-Unis invite les populations au dépistage du VIH/SIDA

© AIP Par DR
Richard Bell, Ambassadeur des États-Unis en Côte d`Ivoire
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, invite les populations à faire le test de dépistage du VIH/SIDA pour connaître leurs statuts sérologiques afin que celles qui sont infectées bénéficient d’une prise en charge le plus tôt possible.

L’ambassadeur américain a lancé cet appel, jeudi 22 avril 2021 à San-Pedro, lors d’une visite qu’il a entreprise dans cette localité à l’occasion du festival annuel initié par la mairie.

En marge de cet événement qu’il parrainait, M. Bell a visité le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA du Centre Hospitalier Régional (CHR) de San-Pedro. Ce centre a démarré ses activités en 2005. Depuis lors, il bénéficie de l’appui du gouvernement américain à travers le President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), un plan d'aide d'urgence à la lutte contre cette pandémie.

Le laboratoire du centre vient d’être équipé récemment de matériel plus performant qui permet de mesurer la charge virale (le taux de virus contenu dans une goutte de sang). Grâce à cet équipement, le personnel enregistre et traite 400 échantillons de prélèvements par jour contrairement à la soixantaine réalisée auparavant. A ce jour, 1519 patients sont suivis régulièrement dans ce centre.

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA dans des centres aménagés couvre une soixantaine de districts à travers la Côte d’Ivoire où il y a le plus grand nombre de cas. Près de 250.000 personnes qui vivent avec le VIH y suivent le traitement pour réduire leur charge virale

Le diplomate américain a indiqué que d’énormes progrès ont été réalisés depuis l’apparition du virus dans les années 80. Aujourd’hui, il n’y a plus de raison de mourir du SIDA parce que le traitement est disponible et gratuit.

(AIP)

nbf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ