x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 26 avril 2021 | AIP

Des soins chirurgicaux gratuits pour des femmes du Bounkani porteuses de fistules

Trente-cinq femmes de la région du Bounkani porteuses de fistules obstétricales bénéficient de soins chirurgicaux gratuits à l'hôpital général de Bouna, par le biais de l'ONG Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP), avec le soutien financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Elles avaient été enregistrées à l'issue du sensibilisation sur la fistule lancée par cette ONG, du 24 mars au 4 avril 2021 à Bouna. Pour l'heure, ce sont 21 femmes qui ont déjà subi l'intervention chirurgicale qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions, souligne le point focal de l'ONG, Kambiré Ollo. Des programmations ont lieu chaque jour.

Une visite de l'AIP à l'hôpital général de Bouna, samedi 24 avril 2021, a permis de découvrir ces femmes délivrées de la fistule et qui bénéficient d'un repos médical de 21 jours. Elles ont tenu à remercier l'ONG ARSIP et son partenaire l'UNFPA pour ce geste salvateur à leur égard.

La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une fistule) entre le vagin et la vessie (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) ou entre le vagin et le rectum (fistule recto-vaginale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

La fistule est un problème mondial, mais elle est surtout commune en Afrique. Elle survient d’ordinaire pendant un accouchement prolongé, quand une femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire.

(AIP)

on/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ