x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 27 avril 2021 | AIP

Un festival pour la promotion du développement durable dans la région de San-Pedro

San-Pedro -Un spécialiste du développement du tourisme organise, en novembre 2021 à Tabou, la première édition d’un festival dénommé «les journées culturelles du sud-ouest», sous l’égide du conseil régional et le partenariat de la coopération allemande (GIZ).

Le promoteur, Wéa Fulgence, a annoncé, samedi 24 avril 2021 à San-Pedro, cet événement qui vise à faire de la région du Sud-ouest une plateforme touristique et culturelle au cours des cinq prochaines années, dans la perspective du développement durable qui prend en compte trois piliers fondamentaux à savoir, l’économie, la culture et l’environnement.

Des cibles bien définies notamment, les faîtières des planteurs (les coopératives), des artisans, les jeunes et les femmes, seront formées sur des thématiques du développement durable en lien avec le thème principal du festival, «osons le développement durable».

La région étant fondamentalement agricole et potentiellement touristique, l’accent sera mis sur la sensibilisation à la pratique d’une agriculture durable et la préservation des atouts touristiques. Il sera aussi question de faire l’inventaire afin de valoriser pour les générations futures, les pratiques socio-culturelles (l’art culinaire, le protocole d’accueil, les danses) qui constituent l’identité culturelle des peuples de la région et qui peuvent servir de socle au développement socio-économique et culturel.

M. Wéa a indiqué que le développement durable consiste à faire en sorte que les ressources offertes par la nature pour la satisfaction des besoins de l’homme soient préservées pour les générations futures. Cela suppose que l’on doit éviter d’épuiser les ressources, mais consommer de façon responsable afin que les générations futures puissent aussi en profiter.

Dans le domaine agricole, par exemple, l’on préconise la pratique d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, qui privilégie les cultures intensives et se pratique avec des méthodes très simples.
Les formations et sensibilisations se feront dans le cadre des conférences, des ateliers et des panels qui seront organisés durant trois. Le programme du festival sera également meublé par des prestations de danses traditionnelles et des contes.

L’initiative de ce festival s’inscrit dans un projet de partenariat entre le conseil régional de San-Pedro, la coopération allemande (GIZ) et la région de Souss Massa au Maroc. Dans le cadre de ce projet, cinq jeunes de la région dont l’initiateur de ce festival ont bénéficié d’une formation aux métiers du tourisme au Maroc.

La coopération entre la région de San-Pedro et celle de Souss Massa porte sur plusieurs axes notamment, le tourisme, la pêche et l’agriculture.

nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ