x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 21 mai 2021 | Abidjan.net

Cinéma : le film Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas du Mali présenté à Abidjan avant la sortie officielle

© Abidjan.net Par DR
Cinéma : Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas du Mali officiellement présenté à Abidjan avant la sortie officielle
Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas du Mali, le film de Richard Minier et Édouard Salier dont la sortie est prévue pour ce 21 mai 2021, a été officiellement présentée le lundi dernier à Abidjan.
Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas du Mali, le film de Richard Minier et Édouard Salier dont la sortie est prévue pour ce 21 mai 2021, a été officiellement présenté le lundi dernier à Abidjan.

Africa Mia est un projet transdisciplinaire qui fait revivre la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali et ranime la fièvre cubaine des années 60. Un demi-siècle après leur création, Las Maravillas de Mali renaissent sous la forme multiple d’un album produit chez Universal Music, d’une exposition photographique primée aux Rencontres d’Arles et d’un groupe qui, sous la baguette du Maestro Boncana Maïga, a rempli la Philharmonie de Paris. Africa Mia est un film qui raconte leur histoire. C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali.

Las Maravillas de Mali deviennent alors des stars, les premiers à définir les grandes lignes ce qu’on a appelé la « World Music ». Mais en 1968, des événements au Mali vont tout remettre en question :le régime socialistedeModibo Keitaestévincé par un coup d’état militaire changeant pour toujours la vie de ces Maravillas qui subissent alors des pressions politiques. C’est la désillusion.Le chef d’orchestre le « Maestro » Boncana Maïga décide de s’exiler en Côte d’Ivoire pour continuer à faire de la musique librement. Il exhorte ses amis à venir avec lui àAbidjan pour continuer l’aventure des Maravillas. Mais personne ne le suivra et, fidèle à ses convictions, Boncana part et se retrouve dès lors interdit de séjour au Mali pendant plus de 15 ans. Trente ans plus tard, en 1999, le réalisateur Richard Minier, alors jeune producteur de musique français en voyage au Mali, découvre cette histoire rocambolesque et décide de s’y plonger corps et âme. Pendant plus de quinze ans il va enquêter, camera à la main, se déplaçant sans cesse entre l’Afrique et La Havane. Sa quête personnelle pour faire revivre Las Maravillas de Mali est au coeur du film AFRICA MIA. Ses recherches culminent en 2016 lorsqu’il repart une ultime fois à Cuba, cette fois accompagné du dernier survivant des Maravillas, le Maestro Boncana Maïga. Un demi-siècle après son premier voyage à Cuba, ce dernier repart sur les traces de son passé pour nous faire découvrir La fabuleuse histoire des Maravillas de Mali.

A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ