x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 mai 2021 | Abidjan.net

2e édition des Green Days Africa: Le développement des secteurs de l’économie verte au coeur des échanges

© Abidjan.net Par Atapointe
Cérémonie d`ouverture de la deuxième édition des Green Days Africa
Abidjan le 20 mai 2021. La deuxième édition des Green Days Africa s`est ouverte ce jeudi sous le thème : "En route pour la COP26, quel financement de la transition bas carbone pour l`Afrique dans un contexte post-COVID".
La deuxième édition des Green Days Africa s’est ouverte ce jeudi 20 mai 2021 à Abidjan. Les échanges s’articuleront autour du thème: "En route pour la COP26, quel financement de la transition bas carbone pour l`Afrique dans un contexte post-COVID". Plusieurs personnalités dont le Ministre Alain Donwahi ont rehaussé cette cérémonie par leurs présence.

Pour cette édition, les Green Days Africa mobilisent les parties prenantes autour des PME vertes pour le développement des secteurs de l’économie verte. Les questions liées au développement durable, à l’économie verte et à la lutte contre le changement climatique seront débattues. "Contribuer à rendre notre monde meilleur et plus durable pour nos enfants, tel est le sens des Green Days Africa. Nous voulons relever deux défis, celui de la mobilisation et du dialogue et celui du financement et de l’action" a fait savoir le commissaire général des Green Days Africa dans son discours de bienvenue.

Il a également remercié les ministres des Eaux et Forêts et l’ambassadrice du Royaume-Uni pour leur contribution à l’organisation de l’événement. Le Commissaire général a invité les participants à prendre une part active aux Green Talks, aux Green Market place et les Green Technologie, car selon lui, la rencontre d’Abidjan est une bonne occasion pour préparer la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Pour sa part, l’ambassadrice des Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Catherine Grâce Brooker a félicité les organisateurs des Green Days pour cette initiative participative." Cet événement rentre dans la droite ligne des ambitions des Royaume-Uni pour la Cop 26.

Les Greens Days reflètent la mobilisation de différents secteurs dans un objectif commun, celui du développement de l’économie verte" a déclaré la diplomate. Cette approche participative est à elle seule un moteur pour un changement efficace a expliqué l’ambassadrice des Royaume-Uni. Elle n’a pas manqué de saluer l’excellente coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire surtout dans le domaine durable. Le ministre des Eaux et forêts, Alain Donwahi s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre qui vient appuyer les actions du gouvernement dans son défi de juguler le changement climatique.

Le ministre des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire,face au péril écologique qui menace la planète, adopté une nouvelle politique forestière qui vise à « ramener la superficie forestière à au moins 20% du territoire national d’ici à l’horizon 2030 ».Cette politique forestière cadre parfaitement avec les engagements pris par la Côte d’Ivoire au plan national et international, en matière de conservation de la biodiversité et de la lutte contre les effets pervers des changements climatiques. "Notre pays entend mobiliser toutes les initiatives et nous remercions tous les acteurs qui nous aident dans notre combat, celui de permettre à la forêt ivoirienne d’assurer ses fonctions écologiques, économiques et sociales au profit du développement durable" a conclu le ministre Alain Donwahi.

Ouvert ce 20 mai, la deuxième édition de Green Days Africa s’achèvera le 22 mai prochain. 2021.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ