x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 mai 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: l’ordre des Experts Comptables signe une convention pour le financement des activités

© Abidjan.net Par DR
Côte d`Ivoire: l`ordre des Experts Comptables signe une convention pour le financement des activités
L’Assemblé Générale Annuelle 2020 de l`Ordre des Experts Comptables s`est tenue ce jeudi 20 mai 2021 à Abidjan. Cette cérémonie a été couplée avec celle de la signature de convention avec NSIA banque qui porte sur le financement des activités de l`Oec-Ci, de ses membres, de l`installation professionnelles des nouveaux membres et des activités des clients des experts comptables
L’Assemblé Générale Annuelle 2020 de l’Ordre des Experts Comptables s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021 à Abidjan. Cette cérémonie a été couplée avec celle de la signature de convention avec NSIA banque qui porte sur le financement des activités de l’Oec-Ci, de ses membres, de l’installation professionnelles des nouveaux membres et des activités des clients des experts comptables.

"Les présentes assises m’apparaissent comme un cadre approprié pour adresser, au nom de l’ensemble des professionnels experts-comptables de Côte d’Ivoire, à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances et Commissaire du Gouvernement près de l’OEC CI, Coulibaly Adama, notre satisfecit de l’excellent cadre de collaboration institutionnel de l’OEC CI avec l’Administration Publique en générale" a souligné d’entré de jeu le Président de l’Ordre des Experts Comptables, Président Koné Drissa. Relativement à la gestion de l’OEC CI durant l’année 2020, Koné Drissa a fait savoir qu’en dépit du contexte général largement impacté par la pandémie du COVID-19, l’exercice 2020 s’est achevé par un renforcement de la solidité financière de l’Ordre, traduisant globalement non seulement les bonnes orientations stratégiques du mandat 2018-2020, mais également une exécution équilibrée du budget ; à hauteur de 74,2% au titre des dépenses (contre 82% en 2019) et 74,1% en termes de revenus (contre 88% en 2019). L’un des projets majeurs de cette mandature est le projet de construction du siège de l’Ordre."La validation de la composante architecturale du projet par la Commission Construction a permis de définir un cadre de collaboration avec l’Architecte, à travers la signature de la convention de services intégrant la mission connexe de Maître d’Ouvrage Délégué du projet et d’obtention du permis de construire" a déclaré le Président de l’Ordre des Experts Comptables. Selon lui ces prérequis participent de la documentation nécessaire à la finalisation du dossier de financement bancaire.

Le Directeur général de Nsia banque, Léonce Yacé, a pour sa part annoncé que Nsia banque va établir un partenariat fort avec l’Ordre. "Cette convention va nous permettre d’accompagner la profession dans l’effort de structuration qui est en train d’être entamé. Je pense ainsi à un accompagnement qui pourrait se traduire par le financement de l’édification de votre nouveau siège. Mais au-delà de cet accompagnement, pour la profession, nous visons un accompagnement pour les membres de la profession. Et nous visons un accompagnement pour vos clients qui se trouvent également être nos clients" a précisé Léonce Yacé. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui était représenté pour l’occasion par Kouadio Oliver a réitéré l’engagement du ministère à accompagner l’Ordre des Experts Comptables dans sa politique de modernisation. « Le rôle des professionnels membres de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire au sein de l’économie nationale demeure essentiel sur la voie de la dissémination d’une culture de la bonne gouvernance des entités économiques nationales. C’est en ce sens, et par souci d’exemplarité, qu’il me paraît impérieux de veiller au bon fonctionnement des instances de l’Ordre, afin de conforter la crédibilité de votre institution, pour apporter un démenti à l’adage qui voudrait que le cordonnier soit le moins bien chaussé », a noté Kouadio Olivier.

En Côte d’Ivoire, l’Ordre des Experts-Comptables (OEC-CI) est la principale structure qui organise et anime la profession comptable. Ses actions visent à améliorer la qualité de l’information financière et à renforcer les capacités de ses membres contribuant ainsi à la croissance des activités économiques.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ