x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 mai 2021 | Ministères

Transparence dans la gestion des finances publiques : Les populations d’Aboisso, Yamoussoukro, Katiola et Gagnoa s’approprient le Budget Citoyen 2021

© Ministères Par DR
Campagne de vulgarisation du Budget-programme à Yamoussoukro, Gagnoa, Aboisso et Katiola
Abidjan le 21 mai 2021. Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a rencontré, ce vendredi, les populations d’Aboisso, de Yamoussoukro, de Katiola et de Gagnoa dans le cadre de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2021.
Après Agboville, Ferkessédougou, Daloa et San Pedro, les émissaires du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, issus de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) ont rencontré, le vendredi 21 mai 2021, les populations d’Aboisso, de Yamoussoukro, de Katiola et de Gagnoa dans le cadre de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2021.

Les Préfets des différentes localités visitées ont indiqué aux populations que la vulgarisation du Budget Citoyen 2021 témoigne de la volonté constante du Gouvernement de poursuivre ses efforts, déjà très appréciables, d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques, afin de renforcer l’efficacité de l’action publique. Ils les ont exhortés par la suite à accorder une attention particulière aux messages donnés et aux différentes présentations faites afin de servir de relais du Gouvernement dans le cadre de la vulgarisation du Budget Citoyen 2021, auprès des autres populations qui n’ont pu être présentes.

Les populations des circonscriptions rencontrées ont salué à l’unanimité cette initiative du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui consiste à rapprocher davantage le Budget de l’Etat des citoyens pour lesquels est élaboré et mis en œuvre ce Budget.

Comme pour répondre à l’appel des Préfets, elles ont pris l’engagement de promouvoir le Budget Citoyen 2021 auprès de leurs concitoyens. Quant aux différents chefs de délégations, M. Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, M. Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, M. Ali Sissoko, Directeur du Patrimoine de l’Etat et M. Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, respectivement pour les localités d’Aboisso, de Yamoussoukro, de Katiola et de Gagnoa, ils ont confirmé que le Budget Citoyen matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation.

« L’élaboration de ce document fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le Budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires, soit d’un manque de connaissances budgétaires » ont-ils indiqué. Dans la poursuite de l’efficacité de l’action publique, le Gouvernement s’est engagé dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques.

C’est dans cette optique qu’il a été élaboré, au titre de l’année 2021, le troisième Budget Citoyen produit dans le même esprit que celui de 2019 et 2020, c’est-à-dire traduire de façon synthétique et dans un langage facile et accessible à toutes les franges de la population, les informations contenues dans le Budget de l’Etat.

Ainsi, dans cette troisième édition, au même titre que la deuxième qui n’a pu faire l’objet de campagne de vulgarisation en raison de la pandémie liée à la COVID19, une lucarne a été consacrée au budget-programmes afin de permettre à la population de comprendre ce nouveau mode de la gestion des finances publiques qui est effectif depuis l’année 2020.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ