x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 25 mai 2021 | AIP

Un colloque et une exposition en hommage à l’écrivain Charles Nokan

© AIP Par CK
ASCAD: Bernard Dadié et Charles Nokan présentent leurs nouveaux ouvrages
Jeudi 26 avril 2018. Abidjan. L`Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d` Afrique (ASCAD)l a organisé en collaboration avec l`encre bleue, la présentation des derniers ouvrages des académiciens Bernard Dadié et Charles Nokan au siège de l’académie aux deux plateaux.
L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a organisé, lundi 25 mai 2021, un colloque et une exposition, à la galerie de la Rotonde des arts contemporains, à Abidjan Plateau, en hommage à l’un de ses immortels membres, l’écrivain Charles Zégoua Gbessi Nokan, "Charles Nokan", de son nom de plume.

Lors d’un colloque, dans la journée, quatre panélistes, Henri N’Koumo, Jesse Djama, Ouessou Dorgeless et Pr Toh-Bi Emmanuel ont présenté l’homme et son ouvrage, le présentant certes comme un noceur ou encore un écrivain engagé, qui participe à la vie intellectuelle de son pays en gardant sa ligne de vie, celle de « refuser de manger l’orange mûre si elle n’est pas destinée à l’ensemble du peuple ».

Des conférences, témoignages et une exposition lui ont été consacrées dans l’après-midi.

Charles Nokan est né à Yamoussoukro en 1936. Après des études primaires à Yamoussoukro et à Toumodi, il a fait ses études secondaires en France où il a fréquenté les universités de Poitiers et de Paris. Licencié en sociologie, Docteur en philosophie, il a publié une vingtaine d’ouvrages (théâtre, poésie, romans, essai, autobiographie et s'est vu consacrer plusieurs biographies) qui font de lui l’un des plus prolixes et prolifiques auteurs de la littérature ivoirienne, dont les œuvres sont enseignés dans les lycées et universités à travers le monde.

Zégoua Gbessi Nokan à ses débuts avant de signer Charles Nokan, a été Grand prix national de littérature, en 2014, entre autres.

(AIP)

da/aaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ