PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 mai 2021 | Abidjan.net

Économie Circulaire: Le document de fourniture d’équipements et de mise en place de l’Unité pilote, soumis à validation

© Abidjan.net Par Atapointe
Valorisation des déchets solides: atelier de validation de dossiers d`appels d`offres pour l`unité pilote de formation
Abidjan le 25 mai 2021. Le siège du projet de gestion intégrée du bassin de gourou a abrité ce mardi, l`atelier de validation du dossier d`appels d`offres pour la fourniture d`équipement, l`installation et mise en service de l`unité pilote de formation à la valorisation des déchets solides.
Représentant le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, le Directeur Général de l’Assainissement et de la Salubrité (DGAS), M. Lazeni Ouattara, a présidé et ouvert ce lundi 25 mai 2021, un atelier ayant pour objectif de valider de manière consensuelle un document élaboré par l’UGP portant sur l’équipement et la mise en marche d’une Unité de formation au recyclage et à la valorisation des déchets solides.

Ce projet dont le financement est déjà acquis auprès de la BOAD répond à deux besoins à savoir ’’ la nécessité de recycler et valoriser les déchets pour sortir du schéma classique de la collecte des déchets et de leur transport à une décharge, pour la plupart non contrôlée, schéma très coûteux, de faible taux de collecte et désastreux pour l’environnement ; aller au delà de la formation en offrant l’opportunité aux jeunes de s’installer par Groupement d’intérêt Économique (GIE) de mettre en pratique les compétences acquises et de sortir ainsi du chômage ’’, a indiqué M. Gougou Antoine, Chef du projet UGP.

Pour M. Lazeni Ouattara, l’atelier en question est capital parce que le document qui sera validé, sera l’outil à mettre en place qui jettera les bases de l’Economie Circulaire en Côte d’Ivoire. ’’ Il faut changer de paradigme et améliorer la gouvernance du secteur, car le déchet devrait être désormais perçu, non comme une nuisance, mais une ressource...de l’or dur’’, a-t-il conclu en ouvrant les travaux.

L’ atelier qui s’est déroulé dans la salle de conférence de l’UGP, a réuni, outre les experts de l’UGP, des représentants des Mairies de Cocody, Abobo, Adjamé et des participants issus de l’ANDE, du BNETD, de l’ANAGED

Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ