x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 mai 2021 | Abidjan.net

Port-Bouët/ Axe Rond-Point Akwaba-Anani : l’Ong Reflexes citoyens fait sa rentrée en Plogging

© Abidjan.net Par DR
Port-Bouët: l`Ong Reflexes citoyens fait sa rentrée en Plogging
Le samedi 15 mai 2021, l’Ong Réflexes citoyens en partenariat avec la mairie de Port-Bouët a fait sien ce concept en lançant l`édition 2021 de ``Babi-Plogging``. Les ploggeurs, venus essentiellement des différents secteurs de la commune de Port-Bouet, ont longé la principale artère de ladite commune, allant du carrefour Akwaba au carrefour Anani, route de Bassam, distant de 11, 21 km en ramassant des déchets et course ou marche à pied.
Le concept peut paraître surprenant, et pourtant il plait. Le Plogging ou ecosport consiste à faire son jogging soit en marchant, soit en courant mais surtout en ramassant les déchets qui jonchent le parcours.

Le samedi 15 mai 2021, l’Ong Réflexes citoyens en partenariat avec la mairie de Port-Bouët a fait sien ce concept en lançant l'édition 2021 de ''Babi-Plogging''. Les ploggeurs, venus essentiellement des différents secteurs de la commune de Port-Bouet, ont longé la principale artère de ladite commune, allant du carrefour Akwaba au carrefour Anani, route de Bassam, distant de 11, 21 km. Cette activité a combiné au ramassage des déchets et course ou marche à pied. Le but ? S'entretenir tout en réalisant un geste pour l'environnement ou encore sensibiliser les populations à la salubrité et la nécessité de prendre soin du cadre de vie .
A petites foulées où la marche, les participants ont repéré les détritus abandonnés sur les trottoirs : bouteilles, papiers, plastique... rien n' a échappé à leur radar.
Dr Anita Balecoidjo, Vice-présidente chargée de la vie associative de l’Ong Réflexes citoyens et présidente du comité d'organisation, a vu un moyen simple et ludique de préserver l’environnement. Aussi, a-t-elle mis en exergue les avantages sportifs de cette nouvelle manière de se dégourdir les jambes en plein air. «Cette activité n'est pas nouvelle. Nous sommes à notre deuxième édition après celle de la commune de Cocody. Nous voulons à travers cette activité dire aux Ivoiriens qu'ils peuvent faire du sport responsable, écocitoyen,», a souligné Dr Balecoidjo qui pense vulgariser cette activité à travers tout le District d'Abidjan. Dans la foulée, la présidente du comité d'organisation a salué et remercié le maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre qui adhère déjà au ''Babi-Plogging et a soutenu cette activité en lui apportant un appui logistique et financier.

Pour sa part, Joëlle Osée Kouassi, chargée de la mobilisation de l'édition 2021 du ''Babi-Plogging' a encouragé les ''Ploggueurs'' qui ne sont pas fait prier pour prendre part à l'activité. Elle a loué l'engouement malgré le soleil et a promis une forte mobilisation lors de la prochaine édition.

Elle s'est félicitée de l'activité parce qu’à force de se baisser, de se relever, tout en gérant les changements de rythme et l’endurance, le « Plogging » fait travailler bien plus le corps qu’il n’y paraît.

Il faut noter que lors de ce ''Babi-Plogging'' du samedi 15 mai 2021, les joggeurs ont collecté près de 100 kilogrammes de déchets plastiques, sous la satisfaction du comité d'organisation.

Fondée le 2 juillet 2016 et dirigée par Guy-Erick Gotta en qualité de PCA, l’Ong Réfexes citoyens est engagée dans la promotion du civisme en Côte d'Ivoire.

A travers des programmes ciblant les enfants, les travailleurs, les femmes, les jeunes, les acteurs politiques et les leaders d'opinion, Réflexes Citoyens, a lancé depuis cette année, une croisade contre les comportements à risques en milieu scolaire, l’insalubrité, le non-respect du code de la route, la fraude et la corruption et les attaques des symboles de l’état.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ