x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 mai 2021 | AIP

Lancement à Abidjan d’une campagne inter-africaine d’incitation à la lecture

Abidjan- Une campagne inter-africaine d’incitation à la lecture et à l’instruction a été lancée officiellement ce vendredi 28 mai 2021 à Abidjan, à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Treichville, autour du thème, « Pourquoi lire ? Comment lire ? Comment avoir le goût de la lecture ? ».

Selon Dr Djo Bi King Marcel, président de la Campagne Inter-Africaine d’incitation à la lecture (CIL), structure initiatrice du projet, le programme a été mis sur pied « suite au constat relevant que les ivoiriens en particulier et les africains en général ne lisent pas ». Alors que, dira-t-il, « la connaissance et le savoir se trouvent dans les livres ».

Pour justement réconcilier les africains avec le livre, M. Djo Bi, a fait savoir qu’il compte sillonner, sur une longue période, les écoles et universités ainsi que les lieux publics des 10 communes du District d’Abidjan et l’ensemble de la Côte d’Ivoire, avec des camions bibliothèques et les éditeurs de livres.

« Une démarche nationale et internationale est également prévue pour ramener les enfants vers les livres », a ajouté l’enseignant-chercheur et écrivain, soulignant que « s’il nous ait demandé de lire, c’est qu’il y a quelque chose, lire c’est faire ressortir ce qui est caché pour s'éclairer ».

Il a expliqué que « si nous nous laissons dominer par les européens et les américains, c’est parce que nous ne sommes pas au même niveau d’information et de connaissances », a-t-il étayé, exhortant les étudiants de l’INFAS de Treichville et chaque ivoirien à se rapprocher des livres et à en faire la promotion pour des citoyens « riches de connaissances » au profit du continent.

La cérémonie, qui était placée sous le haut parrainage de la directrice générale de l’INFAS, Pr Méliane N’Dhatz-Ebagnitche, a été marquée par trois conférences intitulées « Pourquoi lire ? », « Comment lire » et « Comment avoir le goût de la lecture », prononcées respectivement par Dr Djo Bi King Marcel, Dr Ettien N’Dah et Dr Irié Jules.


sn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ