x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 juin 2021 | Abidjan.net

2e édition du forum de l’excellence des anciens du lycée mixte de Yamoussoukro : les acteurs du système éducatif se mobilisent contre le phénomène de la drogue

© Abidjan.net Par DR
2e édition du forum de l’excellence des anciens du lycée mixte de Yamoussoukro : les acteurs du système éducatif se mobilisent contre le phénomène de la drogue
La 2è édition du Forum de l`excellence « YAKRO 2021 » regroupant les Lycées mixtes 1 & 2 de Yamoussoukro, le 04 Juin 2021
Le rideau est tombé sur la 2è édition du Forum de l’excellence « YAKRO 2021 » regroupant les Lycées mixtes 1 & 2 de Yamoussoukro, le 04 Juin 2021.

Cette édition qui s’est tenue les 03 et 04 Juin 2021, a été le cadre, pour l’Amicale des Anciens du Lycée Mixte de Yamoussoukro ( 2ALMY), de témoigner sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’éducation , en particulier, aux enseignants, pour leur détermination en faveur d’une éducation de qualité des élèves de ces deux Lycées et de récompenser, par la même occasion, les meilleurs élèves de ces établissements , au nombre de 130.

Cette activité majeure qui avait pour thème « La Jeunesse scolaire face aux défis de l’environnement et de la drogue », a été meublée par des activités sportives (Basket Ball et Maracana), littéraires (génies en herbes, concours de dictée et de dissertation), une marche et une conférence à l’effet de sensibiliser les élèves sur les conséquences néfastes et destructrices de la drogue. Un dîner gala a clôturé cette 2ème édition.

Le président de la 2ALMY, Anicet BENAHY KOUAKOU, a, au cours de cette cérémonie, salué les efforts consentis par les Proviseurs des Lycées Mixtes 1 et 2, respectivement M. SIAKA KONE et Mme YAO VIRGINIE, afin de créer les conditions d’excellence malgré les difficultés de tous ordres. Profitant de l’occasion, il a exhorté les élèves au travail, à redoubler d’efforts afin qu’ils puissent, eux aussi, être des modèles pour les générations après eux.

De la saveur au goût, ce forum de l’excellence a été orchestré de toutes pièces par les anciens du Lycée, eux-mêmes. Le parrain dudit forum, ROMUALD KOUASSI, ancien élève du Lycée Mixte de Yamoussoukro et Directeur Général de GNA Assurances, n’a pas manqué de déplorer la consommation de la drogue dans les établissements scolaires du pays. À ses cadets, le Parrain a prodigué de sages conseils :<< La drogue tue, la drogue vous détourne de vos objectifs ; elle vous donne des illusions mais vous conduit à la mort. Éloignez-vous de la drogue et faites de vos études, une priorité>> , avant d’interpeler les parents sur leurs responsabilités dans la lutte contre la drogue. Pour Romuald Kouassi, il importe de crée, au sein des Lycées Mixtes, un club anti-drogue dont les activités auxquelles il ccontribuera personnellement, pourront être d’un apport indéniable et efficace dans la lutte contre ce fléau.

Le Président de la cérémonie, FRANCIS KOUAO, également ancien élève du Lycée Mixte de Yamoussoukro et Responsable de la Formation et des Ressources Humaines, a, quant à lui, plaidé auprès du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation afin que l’Amicale des Anciens du Lycée Mixte de Yamoussoukro (2ALMY) soit associée aux états généraux sur l’école, en vue de prendre, non seulement, une part plus active à la réhabilitation des deux Lycées Mixtes 1 & 2 mais aussi de partager l’expérience qui est la sienne, en matière d’entraide et de promotion de l’excellence, en milieu scolaire .

Cette cérémonie qui a été rehaussée par la présence du Maire de Yamoussoukro, représenté par le Secrétaire Général de Mairie, M. KOUASSI, ancien élève du Lycée Mixte de Yamoussoukro et de M. KOA, Secrétaire Général, représentant le Directeur Régional de l’Education Nationale et de L’Alphabétisation ( DRENA) a enregistré l’attribution du Super Prix d’Excellence KOUASSI ROMUALD, à l’élève SEBOGO ABASS, en classe de 2nde C7, qui a obtenu une moyenne annuelle de 16,74. L’élève SORO FERELAHA MAIMOUNA, en classe de Tle D2, avec une moyenne annuelle de 16,16, a été récompensée comme la meilleure élève des classes de Terminales toutes séries confondues. Elle bénéficiera, après l’obtention du Baccalauréat, grâce au partenaire SOMAVIC EDUCARRIERE, d’une bourse d’une valeur de 15 millions de F CFA qui lui permettra de poursuivre ses études et ce, durant 5 ans.

Cette cérémonie s’est achevée par un dîner gala, au cours duquel les Anciens du Lycée Mixte ont tenu à honorer les enseignants qui leur ont dispensé le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. A cette occasion, certains anciens enseignants notamment M. HUA Koffi, M. AMOIKON Kouamé, Mme Germaine AMICHIA (affectueusement appelée la Marraine de la 2ALMY) et M. Christian MOKOU ont reçu des distinctions. Le tirage de la tombola a permis aux lauréats de finir la soirée en beauté avec les lots de qualité dont un voyage tous frais payés à Dubaï, remportés dans la joie et la communion.

Rendez-vous est pris pour la 3ème édition.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ