x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 juin 2021 | AIP

Ouverture prochaine d’une carrière de granite à Touba

Touba- L'entreprise chinoise CCECC- CI en charge de la réalisation du projet du bitumage de la route Touba- Ouaninou- Carrefour Sahouela, procédera dans les semaines à venir à l'ouverture d'une carrière de granite dans une zone située à deux kilomètres de Nienan, village de la sous préfecture de Touba.

Ce projet a été présenté jeudi 24 juin 2021 lors d'une cérémonie présidée par le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Womblegnon Célestin, dans la salle de réunion de la préfecture de Touba, en présence des chefs des villages de Nienan et de Sahouela, impactés par cette activité.

« Notre société a en charge la réalisation de 651 kilomètres de route dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Le projet de bitumage de la route Touba- Ouaninou- Sahouela s'inscrit dans ce vaste projet. Afin d'avoir de la matière première pour réaliser ces projets, nous envisageons ouvrir une carrière de granite », a dit la représentante de l'entreprise chinoise, Catherine Yin, remerciant toutes les administrations impliquées pour leur soutien.

Ce projet d'ouverture de carrière comporte trois phases, selon Catherine Yin. La première, la phase préparatoire du site consiste à l'acquisition terrains et la mise en place de toute la logistique. La deuxième, la phase d'exploitation de la carrière, qui démarrera après l'évaluation des gisements. Elle comprend l'extraction, le traitement et le transport du minerai.

La troisième et dernière phase est celle de fermeture de la mine. Ainsi, au terme des travaux du projet, le site sera fermé et un plan de fermeture sera conçu conformément aux dispositions de sécurité pour éviter tout risque d'impact environnemental futur.

Ce projet qui rentre dans le cadre du développement, selon le préfet Womblegnon Célestin, est à soutenir, mais en tenant compte de l'intérêt des villages impactés. Ces villages que sont Nienan et Sahouela ont exprimé leur adhésion au projet par la voix du chef Yatié Kané de Nienan.


dm/ako/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ