PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 28 juin 2021 | Le Nouveau Réveil

Céramique / Corine Hazoumé, céramiste : « Nous voulons permettre aux autres artistes et artisans de trouver une vitrine d’excellence »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Corine Hazoumé, Enseignante, journaliste ou encore écrivaine
Corine Hazoumé, artiste aux multiples casquettes dans le domaine de l’art et de la culture, est connue sur le plan national et international. Enseignante, journaliste ou encore écrivaine, Corine Hazoumé est avant tout une céramiste hors pair. Dans cet entretien, qu’elle a bien voulu nous accorder, l’artiste lève un coin du voile sur son métier de céramiste.

En votre qualité de céramiste, pouvez-vous nous dire votre spécialité dans le domaine ?

Je suis fabricante de tout objet en faïence ou en porcelaine. Dans la pratique, je me sers de matériaux comme la pâte à faïence ou à porcelaine, la peinture. J’utilise des moules, des fours etc. Ces matériaux, sont généralement obtenus à partir de la France ou de la Chine. Nos réalisations, qui sont, du reste, de belles factures sont exposées dans plusieurs villes notamment à Cotonou, à Lagos ou ici à Abidjan. Justement pour la capitale ivoirienne, nous avons un espace culturel sis au plateau pour d’une part relancer nos activités et d’autre part permettre aux autres artistes et artisans de trouver une vitrine d’excellence.



Pourriez-vous nous parler de Cer’Afrique ?

C’est un repère culturel afro-européen, qui est né en 1998 à Dubreka en Guinée. Il fédère tous les talents et les bonnes énergies. Cer’Afrique, c’est plus de trois mille personnes formées aux métiers de l’artisanat et plus de mille projets financés en Afrique et en Europe.



Quels sont vos grands succès ?

Nous avons obtenu de nombreux prix, dont le plus marquant est celui du meilleur partenaire de la culture Afrique/Europe 2008/2010. Au delà de tout cela, mon grand plaisir, c’est ce combat pour l’élévation de la culture africaine. Depuis 2006, je modèle et façonne les terres d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique pour en faire des objets usuels et originaux, je parcours le monde pour promouvoir l’art, l’artisanat et la culture africaine. Ce sont également ces décennies d’aménagement intérieur, extérieur et de décor tradi-moderne.

Entretien réalisé par FRANCK DESTINEE

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ