x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 5 juillet 2021 | Abidjan.net

Jacqueville : la 3e édition du Festival des 3A ( FAC 2021) annonce ses couleurs

© Abidjan.net Par Jean Baptiste Ebouclé
Jacqueville : la 3e édition du Festival des 3A ( FAC 2021) annonce ses couleurs
La 3ème édition du Festival des arts et cultures des 3A (Fac 3A), placée sous le haut patronage de la Grande Chancelière Pr Henriette Dagri Diabaté, et en partenariat avec l`ONG J`aime Jacqueville , a été officiellement lancée le dimanche 04 juillet 2021 à l`espace Temps Dance Beach de Jacqueville.
La 3ème édition du Festival des arts et cultures des 3A (Fac 3A), placée sous le haut patronage de la Grande Chancelière Pr Henriette Dagri Diabaté, et en partenariat avec l’ONG J’aime Jacqueville , a été officiellement lancée le dimanche 04 juillet 2021 à l’espace Temps Dance Beach de Jacqueville. C’était en présence des chefs traditionnels, de Dagri Macaire, représentant la grande chancelière, de Mme Aka Geneviève Dagri, promotrice de l’événement et de Kajeem, commissaire général du festival.
La cérémonie de lancement officiel de cette édition, axée autour du thème : "paix et cohésion sociale", et organisée par la chefferie des trois grands groupes ethniques (Ahizi, Alladjan et Avikam: 3A), a permis une fois de plus de découvrir les valeurs culturelles et artistiques des peuples Alladjan, Ahizi et Avikam du département de Jacqueville et des autres communautés y résidant.

L’innovation, selon le Commissaire général du festival, l’artiste chanteur Kajeem, sera la qualité des thématiques abordées au cours des différents concours notamment le concours culinaire à thème et la grande soirée théâtrale. << il y a différents thèmes qui seront abordés. Par exemple, comment on fait une cérémonie de don en pays Alladjan. Aujourd’hui bon nombre de jeunes ont oublié les pratiques de chez eux. Alors ce genre de manifestations permet aux personnes de se reconnecter de leur tradition.>>, a défendu le commissaire du festival.
Emboitant le pas à Kajeem, Mme Dagri Geneviève Aka, promotrice du festival, a exprimé sa gratitude à tous les chefs du département des 3 A. Elle les a appelés à l’unité des populations pour la réussite de cet événement, vitrine des us et coutumes des peuples Ahizi , Alladjan et Avikam. << Nous demandons l’implication des différentes communautés régionales et sous régionales pour leur meilleure intégration culturelle. >>, a-t-elle confié.

Dagri Macaire, représentant la Grande chancelière, a, au nom de la patronne de la cérémonie, salué la présence des chefs traditionnels et des classes d’âge preuve de leur attachement à la valorisation des arts et cultures. Il n’a pas manqué, au nom du professeur Dagri Diabaté qui soutient la promotion culturelle, de louer l’initiative qui valorise les us et coutumes du département.
Une foire commerciale, un concours culinaire à thème, une course de pirogue, un concours Awoulaba, et un concours de Mapouka meubleront l’édition 2021 du festival qui se tiendra du 10 au 15 août 2021 à l’espace Dirabou de Jacqueville.

KM & JB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ