PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 juillet 2021 | AIP

L’Ong Playdoo initie un projet du parlement des femmes à Gagnoa

Gagnoa- L’Ong Playdoo Côte d’Ivoire, et son partenaire technique du Fonds national de la démocratie, a lancé deux jours durant, un projet pilote de création du parlement des femmes à Gagnoa, a annoncé son directeur exécutif, Donatien Gougoua Phouphouet.

Le projet pilote qui concerne quatre localités de Côte d’Ivoire, dont Gagnoa est créé à l’instar du parlement des enfants et du parlement des jeunes qui existent depuis plusieurs décennies en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays du monde, a expliqué M. Gogoua dans un entretien à l’AIP, lundi 05 juillet 2021, à la fin d'une mission à Gagnoa.

Il s'agit, à travers ce projet, de combler un vide, et amener les femmes à s’approprier leurs préoccupations dans le processus législatif de sorte que les lois votées prennent en compte la thématique genre de même que les droits des femmes, car les femmes soient sous-représentées, notamment 19% au Senat et 12% au parlement, a-t-il fait valoir.

La toute première phase du projet à Gagnoa est une mission de prospection des organisations de la société civile, notamment féminines et d’information de ce qu’il y a un nouveau projet, devant assurer des plaidoyers dans le sens de la prise en compte des droits et des besoins des femmes dans les processus décisionnels.

Le second volet de la mission consiste à sonder les femmes et voir si ces dernières sont réceptives, et dans quelles mesures, elles pourraient êtres des « actrices actives » pour aider à faire de cette initiative, un succès à Gagnoa.

Au total, 12 femmes « très dynamiques » et trois hommes dont la présence consiste à amener des hommes à s’approprier la cause féminine, seront recrutés pour chacune des localités pilote que sont Divo, Gagnoa, puis Soubré et San Pédro.

Le projet de parlement des femmes à Gagnoa fait suite à celui de la justice transitionnelle, en juin 2021 et qui désigne un ensemble d’outils judiciaires et non judiciaires qui sont actionnés après les violations des droits humains subis lors des conflits antérieurs.


dd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ