x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 8 juillet 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le taux de natalité en hausse malgré le contexte COVID-19 (Annuaire statistique d’état civil 2020)

© Abidjan.net Par DR
Atelier de présentation de l’annuaire statistique d’état civil 2020 et son rapport d’analyse
Abidjan le 06 juillet 2021. L’atelier de présentation de l’annuaire statistique d’état civil 2020 et son rapport d’analyse s’est tenu ce mardi à Cocody.
L’annuaire statistique d’état civil 2020 et son rapport d’analyse, présentés le 06 juillet 2021, au cours d’un atelier, par la Direction des Etudes, de la Statistique, de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DESPSE), a montré une augmentation des naissances en Côte d’Ivoire, malgré le contexte de la COVID-19.

En effet, selon le rapport, le nombre de naissances est passé de 698.615 à 811.511 soit une hausse de 16,2 % et le taux de décès de 51.509 à 53.688 soit une hausse de 4,2%.

Cet atelier a permis de présenter et de mettre à la disposition des acteurs de l’état civil, nationaux et partenaires au développement, l’annuaire statistique d’état civil relatif aux naissances, décès, mariages et divorces enregistrés au cours de l’année 2020 ainsi que son rapport d’analyse.

Représentant le ministre de l’intérieur, le Directeur général de l’administration du territoire, a signifié que « l’annuaire 2020, à l’instar des six précédentes éditions (2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019) a été élaboré avec la collaboration remarquable des acteurs des ministères techniques (intérieur, justice, santé, plan et développement, office national de la population) et des partenaires techniques et financiers dont le Fonds des nations unies pour l’enfance».

« La publication de cet annuaire est complémentaire de toutes les initiatives en faveur de l’amélioration de notre système d’état civil et ne prétend pas aborder toutes les problématiques, mais plutôt de poser les jalons, de proposer les réponses de premier niveau et éventuellement de suggérer des approfondissements » dira-t-il.

Mirkka Mattila, Cheffe section protection de l’enfant à l’UNICEF a réitéré l’engagement de la structure onusienne aux côtés du gouvernement « pour assurer le premier droit de chaque enfant à l’identité légale ».

Elle a par ailleurs félicité la Côte d’Ivoire qui a fait des progrès considérables dans la mise en œuvre de la réforme du système des faits et des statistiques de l’état civil depuis son lancement en 2017.

« Les nouveaux mécanismes de l’enregistrement des naissances et des décès sont désormais mis en place dans 100 % des maternités et des centres de vaccination. C’est un résultat sans précédent parmi les pays francophones qui donne toutes les opportunités pour l’Etat de la Côte d’Ivoire de capturer chaque enfant pour l’enregistrement à l’état civil dans le délai légal de 3 mois» s’est réjouit Mme Mattila, soulignant l’importance de ces données fiables, dans le contexte du COVID-19.

A l’en croire, cet annuaire « confirme le bon fonctionnement des services d’état civil en Côte d’Ivoire, même pendant la période du COVID-19 car, selon les statistiques, le taux d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire n’a pas baissé en 2020, contrairement aux autres pays dans la sous-région. »

Produit par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la DESPSE, depuis 2014, cet annuaire entreprend la constitution d’une base de données statistiques à jour qui puisse se prêter aux multiples utilisation en vue de la planification stratégique de politique en faveur des populations; avec le concours de structures nationales et de partenaires au développement.

L’année 2020 qui a été marquée par la Covid a eu d’une manière ou d’une autre un impact sur le fonctionnement des services de l’Etat y compris ceux de l’état civil.

A l’aune des statistiques de l’année 2020, il apparaît nettement que si l’impact a été négligeable sur les enregistrements des naissances et des décès, il en a été autrement pour les célébrations de mariages et la collecte des données dans les services de santé qui ont connu une baisse perceptible de leurs volumes par rapport aux années précédentes, indique le rapport dans sa conclusion générale.



PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ