x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 juillet 2021 | Abidjan.net

Petit déjeuner de l’innovation : les acteurs échangent sur l’innovation comme levier de développement social et économique

© Abidjan.net Par DR
Première session du Petit déjeuner de l’innovation du FONSTI
Les acteurs actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation ont échangé ce jeudi 15 juillet 2021, à Abidjan, Cocody, au cours d`un petit déjeuner autour du thème « l’innovation comme levier de développement social et économique »
Les acteurs dans le domaine de la recherche et de l’innovation ont échangé ce jeudi 15 juillet 2021, à Abidjan, Cocody, au cours d’un petit déjeuner autour du thème « l’innovation comme levier de développement social et économique ».

Initiée par le fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), la première cette session de cette rencontre dénommée ’’Petit déjeuner de l’innovation’’ a pour objectifs "de présenter l’écosystème de l’innovation, échanger sur les différents types d’accompagnement et de programmes disponibles, faire connaître les occasions de collaboration et procéder à un partage d’expériences dans le domaine de l’innovation" .

Le FONSTI a décidé d’initier cette rencontre pour décloisonner le monde de l’innovation et sensibiliser le public à la culture de l’innovation, a déclaré docteur Sangaré Yaya, son Secrétaire Général lors de la séance d’ouverture.

« Nous pensons que les Ivoiriens ont beaucoup d’idées. Il faut les accompagner pour que nos populations puissent bénéficier de la production de savoir dans notre pays. (…) Il est essentiel que la Côte d’Ivoire innove dans tous les domaines de la société », a signifié le Dr Sangaré.

Au cours d’un partage d’expériences, Lamine Barro, Fondateur et Dirigeant de la startup Etudesk a relevé trois difficultés rencontrées en tant qu’entrepreneur. « L’accès au financement, l’accès aux talents et du cadre réglementaire pour aider les entreprises à déployer leur innovation sur le marché. Il faut comprendre que l’innovation n’est pas seulement technologique, mais elle est également sociale, économique dans notre processus, modèle économique et organisation », a révélé le jeune entrepreneur.

Bien avant, Cissé Ismaïla de l’agence PME a présenté l’écosystème de l’innovation en Côte d’Ivoire.

Le consultant international, Zéia Jean Philipe, a quant à lui indiqué que l’innovation fait partie d’un domaine plus vaste qu’on appelle la propriété intellectuelle. En effet, dit-il, ce sont des processus qui doivent être protégés avant d’être vulgarisés.

Le Petit déjeuner de l’innovation est un moment de partage qui se veut convivial. Il s’agit de donner la parole aux différents acteurs de la société pour échanger sur des sujets liés à l’innovation susceptibles d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

CT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ