x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 19 juillet 2021 | Ambassade

Diplomatie agricole ivoirienne : L’Ambassadeur Haïdara Mamadou en première ligne

© Ambassade
Haidara Mamadou nouvel ambassadeur de la Côte d`Ivoire aux Etats-Unis.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire, près les Etats-Unis, Haïdara Mamadou, en première ligne dans la mise en œuvre d’une diplomatie agricole active avec les Etats-Unis d’Amérique.

Pour matérialiser cet engagement, le Chef de Mission au pays de l’Oncle Sam multiplie les initiatives. La dernière en date le mardi 22 juin 2021 avec un rendez vous de haut niveau avec le ministre américain de l’Agriculture, Thomas J. Vilsack, représenté par son collaborateur Daniel Whitley. SEM Haïdara Mamadou a transmis à son hôte la gratitude de l’Etat Ivoirien pour les financements accordés à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de
coopération agricole sur la période 2017 - 2025.

Parmi ces actions le programme « MOCA : Maximiser les Opportunités dans l’Activité
Cacao » au profit de 79.116 bénéficiaires, le programme « Food for Progress PRO-Cashew Project » pour soutenir 359.800 bénéficiaires du secteur anacarde notamment par l’implémentation à venir d’un projet de 9 milliards fcfa destiné à la transformation de cette culture.

Autant de projets déployés dans le cadre des objectifs de la politique agricole de la Côte d’Ivoire. Objectifs résumé en trois domaines dont la transformation locale des produits agricoles ; l’assistance technique pour la formation et le renforcement des capacités et le contrôle de la qualité à travers une convention avec le Food Drug Administration
(FDA).

En retour, Daniel Whitley a indiqué la disponibilité de son pays pour l’élaboration d’un cadre de partenariat privilégié avec la Côte d’Ivoire. Disposition motivée par une volonté de continuer à travailler de manière harmonieuse pour l’élaboration de programmes répondant aux besoins réels du gouvernement Ivoirien et des populations agricoles.

A l’issue de ce tête à tête, Haïdara Mamadou et Daniel Whitley ont convenu d’initier des rencontres bilatérales avec les entreprises importatrices et transformatrices de matières premières.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ