L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a effectué une visite samedi 31 juillet 2021, à Guiembé, une localité située dans le département de Dikodougou (région du Poro), où s’est implantée la société indienne Shiloh manganèse.
Le diplomate a indiqué qu’il y était pour apprécier la qualité et l’impact des projets sociaux réalisés au bénéfice des populations par la société dans le cadre de l’exploitation de gisements de manganèse près des villages de Lopin et de Lagnonkaha.
Se réjouissant de la bonne coopération entre Sailas Thangal et les autorités locales ainsi qu’avec les communautés villageoises, il s’est félicité des investissements déjà réalisés et a recommandé à la société minière d’en faire davantage, tout en se félicitant de ce qui a déjà été réalisé.
Depuis son installation en 2019, Shiloh manganèse a permis à la localité de Guiembé de bénéficier notamment d’un bâtiment de trois classes construit à Tapé, d’un dispensaire rural construit à Lagnonkaha et de nombreux forages fournissant de l’eau potable, à travers le financement du Comité de développement local minier (CDLM).
Le secrétaire du CDLM, Kouamé Koffi Aimé, a cependant souhaité une augmentation des fonds versés aux populations impactées par la mine, estimant qu'ils sont insuffisants.
(AIP)
kaem/fmo