x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 24 juillet 2021 | Abidjan.net

Cherté de la vie : des organisations de consommateurs demandent la mise en place d’un comité de suivi-évaluation des huit mesures du Gouvernement

© Abidjan.net Par PR
Cherté de la vie : conférence de presse des organisations de consommateurs relative aux mesures du gouvernement
Abidjan le 24 juillet 2021. Des organisations de consommateurs ont animé ce samedi une conférence de presse relative aux huit mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère
Des organisations de consommateurs ont demandé ce samedi 24 juillet 2021 en conférence de presse, la mise en place d’un comité de suivi-évaluation des huit mesures prises par le Gouvernement.

« Face aux engagements forts du gouvernement, qui sont en droite ligne avec les attentes des consommateurs, l’ensemble des organisations des consommateurs de Côte d’ivoire tient à féliciter le ministre du commerce et de l’industrie. Deuxièmement, nous demandons au gouvernement de nous associer à l’installation des comités locaux de lutte contre la vie chère. Troisièmement, nous demandons l’installation d’un comité de suivi des huit mesures arrêtées contre la vie chère et, enfin, sollicitons une audience auprès de monsieur le Premier ministre afin de lui remettre un livre blanc des préoccupations des consommateurs » a déclaré le porte-parole ce ces organisations, Jean-Baptiste Koffi.

Ben N’falli, Président de la Fédération Ivoirienne des consommateurs (FIC-CI) a invité les ivoiriens à faire confiance à leurs organisations. « Nous avons notre manière de revendiquer le droit des consommateurs. Même si ce que nous faisons c’est sans bruit et tapage, les associations travaillent. Certains points des huit mesures prises par le gouvernement font partie de nos propositions », a -t-il expliqué.

« Le comportement influence aussi les coûts de la vie. Il faut faire preuve de solidarité et de discernement. La malhonnêteté du boucher du quartier même quand les prix baissent ils ne diminuent pas les leurs. Et quand ça augmente de 100f chez eux c’est de 500f » a dénoncé Ben N’falli.

Le réseau national des consommateurs présidé par Touré Ibrahim a dénoncé une baisse de production due à la vente de lots à l’intérieur du pays: « Ces lots qui sont utilisés par les agriculteurs pour produire sont très souvent vendus aux promoteurs immobiliers qui finalement rasent tout. Ce qui réduit drastiquement la production dans la ville avec un impact dont l’augmentation des coûts sur les autres villes du pays. »

La bonne collaboration entre le Gouvernement et les acteurs ont permis d’arrêter huit mesures qui sont les suivantes : la tenue de rencontre sectorielle avec les différents acteurs économiques, filière par filière en vue de trouver des solutions afin de contenir les hausses de prix sur le panier de la ménagère, l’encadrement des prix du riz, de l’huile de palme raffinée, de la viande de bœuf et de la farine,

Il y a également le renforcement de la surveillance du marché notamment le contrôle de l’affichage des prix et des prix réglementés, l’intensification de la communication sur les prix et les actions menées dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la révision de la norme nationale sur le pain, la facilitation de retour des bouviers qui convoient le bétail du Mali et du Burkina Faso vers la Côte d’ivoire, l’installation des comités locaux de lutte contre la vie chère et le renforcement de la lutte contre le racket sous toutes ses formes.

PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ