x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 juillet 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: signature d’une convention pour la digitalisation de l’Assurance automobile

© Abidjan.net Par CK
Cérémonie de signature de Convention
Lundi 26 juillet 2021. Abidjan. Une convention de digitalisation et de gestion des attestations Auto a été signée ce lundi 26 juillet 2021 à Abidjan-Plateau entre le consortium Barnoin informatique/ Sinii et l`Asa-ci dans le cadre de l`Assurance Responsabilité Civile Automobile en République de Côte d`Ivoire en présence des hauts responsables du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d`Ivoire.
Une convention de digitalisation et de gestion des attestations Auto a été signée ce lundi 26 juillet 2021 à Abidjan-Plateau entre le consortium Barnoin informatique/ SIIN (Société ivoirienne d’intélligence numérique) et l’Asa-ci (Association des assureurs de Côte d’Ivoire) dans le cadre de l’Assurance Responsabilité Civile Automobile en République de Côte d’Ivoire en présence des hauts responsables du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à mettre en usage une plateforme digitale (utilisée par les compagnies du marché exerçant dans la branche dommage), pour centraliser et offrir aux assurés l’attestation de police d’assurance en format électronique tout en respectant le tarif minimum de l’assurance obligatoire responsabilité civile sur chaque contrat émis par les compagnies.
Le président de de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), Mamadou Koné a expliqué qu’il s’agit de mettre en œuvre un serveur sécurisé de génération de numéros d’attestations électroniques cryptés avec un chiffrement de toutes les transactions. Mais également de fusionner les interfaces pour permettre à l’écosystème d’effectuer un ensemble d’opérations sur la plateforme. ’’ Cette plateforme devrait être capable d’être interconnectée aux systèmes d’information des partenaires clés (Quipux, Sicta, Police, Gendarmerie, guichet unique de l’automobile, bureau national de la carte brune) afin d’exposer et consommer des services mutuellement, tout en assurant des interactions et transactions entre eux" a-t-il soutenu.
Les composantes de cette plateforme devraient offrir des éléments traduisant la mise en œuvre des services mutualisés, d’interopérabilité et d’infrastructure.
Les deux acteurs chargés de la mise en œuvre du projet à savoir Barnoin informatique et la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN) ont rassuré l’ASA-CI et la tutelle de leur abnégation à mener ce projet jusqu’à terme. ’’Cette signature est une première étape. Ce projet est innovateur et l’un des premiers dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA). À l’aide de cet outil , on saura de manière pratique si vous êtes assurés ou pas en cas de sinistre. L’un des éléments majeurs de cette plateforme, c’est qu’il sert d’outil de contrôle de la responsabilité civile qui est un tarif obligatoire. Cette plateforme va maîtriser le tarif car la sous tarification ne favorise pas les dispositions d’indemnisation en cas de sinistre.’’ a confié Habib Coulibaly, président de la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN).

Le Directeur Général Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, Assahoré Konan Jacques a d’entrée félicité les parties prenantes qui ont su fédérer leur énergie pour la réalisation de ce projet de dématérialisation des attestations d’assurance automobile. Selon lui, ce projet est en parfaite harmonie avec le processus de digitalisation et de management de la qualité entreprise depuis plusieurs années par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a instruit les parties prenantes à s’engager résolument à la parfaite mise en œuvre des termes de la présente convention, afin que la digitalisation des attestations d’automobile devienne une réalité intangible. Il a enfin donné l’assurance que le Trésor public , régulateur du secteur, jouera pleinement sa partition pour la réussite.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ