x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 août 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Atlantique finance dédie la deuxième tranche de l’emprunt obligataire aux travaux de réhabilitation de la décharge d’Akouédo

Atlantique Finance, filiale du groupe BCP, a pris part le 30 juillet 2021 en tant que chef de file du syndicat de placement, au lancement de la deuxième tranche de l’emprunt obligataire de l’Etat de Côte d’Ivoire, dénommé « TPCI 5,80% 2021-2028 », sur le marché financier régional de l’Union Monétaire Ouest-Africaine.

 

D’un montant de 50 milliards de FCFA, cette opération, constituée de 5 000 000 de titres d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, vise le financement partiel du projet de conception et de réhabilitation de la décharge d’Akouédo à Abidjan. Ce projet vert porte notamment sur le traitement des déchets, la production d’énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.


Le remboursement de l’emprunt se fera par amortissement constant au taux d'intérêt annuel de 5,80%, sur une période de 7 ans, dont deux ans de différé. Les souscriptions se dérouleront du 30 juillet au 12 août 2021.


Le montant de cette opération (50 milliards de FCFA) constitue la deuxième tranche d’un programme d’émissions obligataires qui en compte trois, dont la première (33,5 milliards de FCFA) a été mobilisée en 2020 et la troisième (37,993 milliards de FCFA) le sera en 2022, pour un total de plus de 121 milliards de FCFA.


Ce projet structurant devrait notamment permettre, à terme, la création d’un parc urbain de plus 100 hectares ainsi que d’une plateforme de traitement et de valorisation du biogaz par cogénération, dont la production d’électricité devrait atteindre une puissance d’environ 2 mégawatts.


L’opération a été enregistrée, le 28 juillet 2021, par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) de l’UMOA, sous le N° EE/21-10.


Notons que « ATLANTIQUE FINANCE », filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréée par les autorités du marché financier régional de l’UMOA. ATLANTIQUE FINANCE exerce toutes opérations d’émissions d’actions, d’obligations, de courtage en bourse et de conservation de titres. La SGI Atlantique Finance assure ainsi une couverture géographique de la zone à partir de son siège d’Abidjan.


Forte d’une compréhension globale des problématiques des entreprises et d’une bonne connaissance de sa zone d’intervention, Atlantique Finance se positionne comme un acteur majeur sur son marché et bénéficie, en tant que tel, de la confiance d’opérateurs et d’institutions clés.


La solidité du groupe BCP confère à ATLANTIQUE FINANCE, une importante capacité d’intervention et de mobilisation sur les marchés monétaires et financiers, dans le cadre d’opérations de levée de fonds à l’intérieur de l’UEMOA en synergie avec le réseau des BANQUE ATLANTIQUE, et au-delà dans la Zone CEMAC.


Le groupe BCP est quant à lui, l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le groupe BCP est présent dans 32 pays dans le monde. Il est, au Maroc, le premier collecteur de l’épargne (26% de PdM) et un acteur majeur du financement de l’économie (24% de PdM).


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ