La cérémonie de clôture du camp de l’excellence, organisé par la fondation Pathfinder et ses partenaires à l’endroit de jeunes filles sélectionnées pour leurs bons résultats scolaires en sciences, s'est tenue le 6 août 2021 au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
« Toutes les filles qui ont pris part au camp sont de la 1ère C et passent en terminale C. 51 filles ont pris part au camp d'excellence qui a eu lieu du 26 juillet au 5 août. Les 10 premières ont reçu comme cadeau des sacs à dos solaires. Les 3 premières auront droit à la bourse Saliou Touré pour la rentrée prochaine » a fait savoir Mme Touré Mandjale, présidente de Pathfinder Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, elle a fait un plaidoyer auprès du président Alassane Ouattara en demandant une bourse d'étude pour les filles après leur bac.
Durant ces deux semaines, les filles ont bénéficié des cours de Terminale en mathématiques, SVT, physique et informatique et de séances de partages d'expériences avec des personnalités, ainsi que des cours sur l’entrepeneuriat et le leadership.
« Nous étions rassemblées durant deux semaines dans le but de promouvoir les jeunes filles excellentes dans les sciences et aussi leur apprendre le leadership. Notre mission en tant que jeunes filles scientifiques en quête de connaissance est de bâtir l’avenir. Il faut donc que nos entreprises riment avec réussite. Nous allons faire bon usage de tout ce qui nous a été donné durant le camp » ont promis les jeunes filles à travers leur porte-parole.
Créée par Dr Cheick Modibo Diarra, la Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir les ressources humaines en Afrique subsaharienne à travers l’éducation , la recherche scientifique et technologique et le transfert de technologies.
PR