A dessein, un mois plutôt, le Conseil syndical de la cité Don Mello 2 de la Riviera Abatta dans le district d’Abidjan, par le biais de sa commission en charge des affaires sociales avait déjà choisi la date du 07 août 2021, pour organiser sa fête des parents, histoire de célébrer l’An 61 de l’Indépendance de la Côte d'Ivoire ainsi que les parents de la cité dont il conduit les rênes.
Des messages via la plateforme d'informations WhatsApp ont été adressés aux résidents à presqu’un mois de l'événement. Une contribution de 10.000 FCFA et la confection d’un repas pour cinq personnes pour un agape avait été demandé aux potentiels adhérents à l’initiative de cette fête. L’objectif de cette fête, selon la présidente du comité d'organisation, Mme Armelle Angora, « est de permettre aux résidents de cette jeune cité, de se connaître, de se côtoyer, de familiariser et passer un bon moment de convivialité ».
Déjà 6H30 mn, les dames de la cité ouvrent la première activité de cette fête des parents en ce samedi commémoratif de l’Indépendance de la Côte d'Ivoire. Quasiment toutes de blancs vêtues, elles ont entamé une activité sportive communément appelé Zumba. Elles ont pris d'assaut l’un des parkings de la cité. En deux rangs au départ, dans ce gymnase à ciel ouvert, comme de bonnes élèves, elles suivent au rythme de la musique, les consignes du coach, pour exécuter au mieux les gestes qu'il leur enseigne.
« Et un, et deux, et trois, on y va les mamans », entend-t-on régulièrement dire le coach de zumba, Arthur Zamblé. Et ce, pour stimuler ces dames qui, bravant la fatigue du labeur de la semaine, peinent pour certaines, à exécuter les gestes et pour d'autres, à s'y adonner à cœur joie et à les exécuter comme de véritables professionnelles.
Les hommes, du moins quelques-uns, n'ont pas hésité à venir soutenir leurs épouses dans cette activité sportive matinale pour espérer d'elles, le retour de l’ascenseur un peu plus tard, dans l’après- midi, où, il est prévu un match de Gala en Maracana, entre les papas et les jeunes. « Je suis venu très tôt ce matin encourager nos femmes en dépit de la fatigue que je traîne. Je trouve que c’est une belle initiative et il fallait venir les assister », a déclaré Coulibaly Constant de la rue des Pommiers de cette cité.
« Je suis toute fatiguée. Tout mon corps me fait mal, y a longtemps que je n'ai pas pratiqué de sport et ce n’est vraiment pas facile hein! Tchiéé, on dirait il mon tapé avec un bois », se plaint dame Konan à l'issue de la séance de zumba. « J’espère que je pourrai cuisiner pour mon mari hoo, je rentre me laver et dormir un peu, ce n’est pas facile !», a-t-elle ajouté.
Ces propos ont tout de suite suscité l'hilarité chez ces coéquipières d'un jour. « Madame Konan, ça va aller, ne te laisse pas abattre. Persévère, continue de faire les mouvements seule à la maison et progressivement la douleur va passer », lui a conseillé Sonia Attoumgbré, visiblement plus habituée à la pratique du Zumba.
Il est 15H30, on entend des coups de sifflet dans la cité, invitant les uns et les autres à se rendre au terrain où devra se dérouler la rencontre de Gala opposant les jeunes et leurs parents. La musique, comme pendant les jours de fête, précède les différentes équipes et les spectateurs. On pouvait entendre différentes sonorités de loin, à différents endroits de la cité.
Un peu plutôt, via la plateforme WhatsApp dédiée, les équipes avaient déjà été constituées. On pouvait donc lire," Samedi 07 Août 2021 au Don Mello 2 Stadium à 16H00, match de gala opposant les parents à nos jeunes de la cité. 1-la composition de l'équipe des parents est la suivante : Capitaine Memel Omer, Ahmed Sangaré, Moussa Diomandé, Thierry Tapé, Séraphin Kouassi, Nicaise Kouakou, Djibril Secong, Junior Sery, Totti, Mike, Anicet Angora, Serges Kouamé, Hugues Pat Sahi, Emmanuel Tra Bi, Yavo N’Guessan, Arsène Dansi.
2-la composition de l’équipe des jeunes est la suivante : Samy, Nathan, Ephraim, Georges, Bloqueto, Emmanuel, Jeff, Badjan. Le match sera arbitré par l'arbitre international Ablo. Dès 15H, une ambiance musicale sera de la partie avant le début du match à 16H00. Merci et agréable soirée footballistique".
Il est 16H30, sous le regard bienveillant des spectateurs composés pour la plupart des familles de la cité, le coup d'envoi est donné. Les jeunes, plus en jambes, font courir leurs parents. Premier tir, la balle frôle le poteau. C’est la clameur. Les parents ne se laissent pas dominer tout de même. Sur une balle décisive du président du conseil syndical, Sangaré Ahmed, les parents ouvrent le score. Tonnerre d'applaudissements. Le match suit son cours, le score reste tel jusqu'à la mi-temps.
Du retour des « vestiaires », les jeunes ne démordent pas. Ils sont entreprenants, manquent des occasions de but. Le match bat son plein, les jeunes ne finissent pas égaliser au grand dam des parents, visiblement essoufflés pour avoir longtemps couru derrière le ballon. Il est 17H36 mn quand l’arbitre, Ablo Olivier, siffle la fin du match sur un score de parité 1-1.
La joie se lit sur les visages. Les parents heureux d'avoir tenu tête à leurs enfants qu'ils estiment encore plus frais, plus en jambe. « On a encore du beau reste. On a mis à profit le remplacement basket pour affiner notre stratégie. On ne pensait pas tenir la dragée haute à nos enfants. On s’en sort bien avec ce score de parité. Bravo à tous et très bonne fête à nous tous », a déclaré Tapé Thierry de la rue des Flamboyants.
Pendant que se déroulait la rencontre, juste à côté, sur le parking de la rue des Flamboyants, se faisait la mise en place pour le dîner. Prévu pour 19H00, c’est à 20H00 que finalement les premiers mets ont commencé à être réceptionnés. Notre odorat nous trahis, sans pour autant découvrir les plateaux, on pouvait sentir des plats fumants de couscous, de grillades, de soukouya de mouton, de braisé de poisson, de pêpê soupe de viande de brousse, de placali, de poulet braisé, etc.
Tous endimanchés, les parents, chacun à son rythme, arrivent sur le lieu du dîner. La musique les accueille à mesure qu'ils arrivent. « C’est vraiment une belle opportunité pour nous de partager un bon moment ensemble, de se côtoyer, de se connaître pour raffermir nos liens. Demeurons donc ensemble, au-delà de cet évènement, pour rendre notre communauté de DM2, heureuse et prospère. Pour apporter un épanouissement certain à nos familles et à nos enfants », a déclaré en substance la présidente du comité d’organisation de cette fête, Mme Angora Armelle.
A sa suite, le président du Conseil syndical de la cité, Ahmed Sangaré, a mis à profit cette lucarne pour saluer la participation des résidents à la vie de la cité. « Je souhaite ardemment que cette soirée nous permette de nous décontracter, de nous amuser, de nous égayer. Alors lâchons nous un tant soit peu », a-t-il exprimé en procédant à l’ouverture de cette soirée festive.
La bonne humeur, la gaieté, la joie et l’enthousiasme ne se cachent pas sur les visages. Une très belle ambiance festive fait oublier pour un moment les soucis familiaux. On s'amuse, on se conte des blagues, on danse, on déguste les différents mets concoctés par les familles présentes à cette fête.
Le disc jockey (DJ), dans une rythmique bien orchestrée, distille une belle variété musicale. De Les sœurs Comoé à Sidonie la tigresse en passant par le Zouglou, la Rumba, le RNB, le coupé-cloué, le Mapouka, la Nija, le Reggae, entre autres, toutes les générations sont bien servies en matière de sonorité musicale.
Ambiance bon enfant, convivialité, fraternité, partage, humour étaient au rendez-vous de cette fête des parents de la cité DM2. L’An 61 de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a été particulièrement fêtée dans cette cité.
(AIP)