Tortiya (Niakara)- Les habitants de Sangadjokaha, village à 14 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Tortiya, ont plaidé, dimanche 08 août 2021, pour des travaux de réfection du pont de la rivière Pékoua, l’unique voie d’accès à la ville.
« Depuis plusieurs années, en saison pluvieuse, nous vivons un vrai calvaire, un danger permanent. Si jamais la pluie vous trouve à Tortiya, vous êtes obligés de séjourner dans la ville jusqu’à ce que les eaux descendent sinon c’est la noyade », a déploré le chef du village, Tuo Seydou, dans un entretien à l’AIP, dimanche 08 août 2021.
M. Tuo souhaite que le conseil régional du Hambol, des responsables de la Compagnie ivoirienne de coton (COIC), l’unique société d’égrainage opérant dans le Hambol (Katiola) du fait du zonage et surtout le gouvernement ivoirien, se penchent sur ce problème « urgemment » afin qu’ils puissent évacuer leurs récoltes vers Tortiya, de même que les femmes enceintes et les enfants malades au Centre de santé urbain (CSU) de la localité, chef-lieu de sous-préfecture.
Le pont sur la rivière Pékoua avait été construit avec des buses en béton, il y a six ou sept ans. Mais le rechargement très insuffisant de la voie a conduit les eaux à se frayer un chemin, coupant la piste en deux, juste après les travaux et dès les premières fortes pluies, a expliqué un jeune exploitant agricole de Sangadjokaha, âgé de 39 ans, Cédric Bafona Silué.
jbm/sn/fmo