La société de conservation de la nature de Côte d'Ivoire (SCNCI) a enseigné deux techniques notamment, l'agroforesterie, consistant à associer plusieurs arbres et des cultures d'exportation sur un même espace ainsi que le planting d'arbres aux associations des femmes de Vavoua afin de lutter contre la déforestation et ses conséquences.
La formation a eu lieu sur deux jours, du mardi 14 au mercredi 15 septembre 2021, à Bonoufla et à Akanzakro.
Selon la chargée de la formation et du plaidoyer de la SCNCI, Rosemonde Etilé, les essences d’arbres qui vont être plantées, seront la propriété de ces associations de femmes qui se chargeront de leur exploitation le moment venu. Ce, en tenant compte du nouveau code forestier qui donne plein pouvoir au propriétaire de l'arbre.
Mlle Etilé a également exhorté ces femmes à diversifier leurs revenues financières et à participer à la lutte contre le changement climatique à travers la restauration du couvert forestier de Vavoua, soulignant qu’elles auront à planter cinq hectares de diverses essences d'arbres.
Avant les femmes de Vavoua, la SCNCI a formé celles de Daloa et d’Issia avec le soutien de la direction des Eaux et forêt du Haut-Sassandra qui fournira les essences d’arbres.
(AIP)
sk/sn/fmo