x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 septembre 2021 | Abidjan.net

ZOUAN-HOUNIEN : Vagondo Diomandé célèbre la cohésion sociale à KOUEPLEU à travers un tournoi qui porte son nom

© Abidjan.net Par DR
ZOUAN-HOUNIEN : Vagondo Diomandé célèbre la cohésion sociale à KOUEPLEU à travers un tournoi qui porte son nom
duLe tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Général Vogondo Diomandé a connu son apothéose ce samedi 18 septembre 2021 dans le village de Kouèpleu, village centre de la sous-préfecture de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi en présence ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.

Le tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Général Vogondo Diomandé a connu son apothéose ce samedi 18 septembre 2021 dans le village de Kouèpleu, village centre de la sous-préfecture de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi. Le parrain à cette occasion , conduisait une forte délégation constituée du Ministre Sidiki Konaté, des élus et cadres, le sénateur Tompieu Zouo, le préfet d’Abidjan et Mme Gonto Pélagie, cadre et fille de Zouan-Hounien et candidate du RHDP lors des législative du 6 mars 2021. 



Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, était aux côtés des femmes et jeunes du département de Zouan-Hounien pendant toutes ces vacances 2021 à travers le parrainage de plusieurs activités socio-culturelles et sportives. C’est devant une mobilisation exceptionnelle dans le département que les deux équipes finalistes se sont défiées, il s’agit de FC Miantouo et FC Ouyatouo. Un duel qui s’est conclu par la victoire de FC Ouyatouo sur un score de 2 buts à 1.


La finale du tournoi de la cohésion sociale a aussi été une opportunité pour les populations de rendre un vibrant hommage au Président de la République S.E.M Alassane Ouattara pour la promotion des cadres de la région et à monsieur le ministre Vagondo pour sa proximité avec ses parents du tonkpi et ses efforts pour aider les femmes et les jeunes à sortir de la pauvreté. 


 "Le ministre n’a pas hésité lorsque nous l’avons sollicité pour être le parrain de la jeunesse et des femmes de Zouan-Hounien. Et depuis deux mois maintenant, il est avec nous. 


Nous avions en août, le gala et le concerto de l’indépendance, la cérémonie des coopératives des femmes, le tournoi de Maracana de la jeunesse de Topeuville et celui qui nous réunit 18 septembre 2021(...)


Avec lui, c’est du concret", a témoigné dame Gonto Pélagie, initiatrice de toutes ces activités. Celle-ci a fait savoir que grâce au soutien financier de celui qui est considéré comme le nouveau leader du tonkpi, les femmes disposent désormais d’une faîtière de 70 associations constituées. Soit plus de 1500 femmes qui bénéficient d'encadrement et de formation. Pour cela, elle a demandé à ses parents de ''Vawie'', de prier pour le ministre Vagondo, afin qu’il réussisse ses projets pour la région aux côtés du Président de la République S.E Alassane Ouattara.


 


"Je vous assure que nous avons la clé pour le développement de notre région. Aidons-le par nos bonnes pensées et des bénédictions ", a déclaré tout enthousiasmée, Gonto Pélagie. 


Embouchant la même trompette que des prédécesseurs, le chef de canton a plaidé auprès de l'hôte du jour pour la réalisation d'infrastructures de base dans la région en général et particulièrement dans le département de Zouan-Hounien. Notamment, l'érection de Kouèpleu village centre en chef-lieu de sous-préfecture et un collège de proximité sur leur sol, le reprofilage de routes villageoises, l'adduction d'eau potable dans certains villages et l'équipement de la sous-préfecture de Yieleu. Pour sa part, le natif de Sokourala, village situé dans le département de Biankouma a invité ses hôtes à " vivre ensemble dans la cohésion sociale" gage du développement. 


 


" Que cet exemple de cohésion sociale ne soit pas ponctuel. Mais qu'il soit permanent", a-t-il recommandé. Sans toutefois oublier d'exprimer sa reconnaissance aux chefs coutumiers et anciens qui l'ont toujours soutenu. Vagondo Diomandé s'est dit déterminé à soutenir toutes les initiatives promouvant les femmes. Car les femmes sont les éducatrices des dirigeants de demain. Il leur a par ailleurs demandé d'œuvrer à l'union des cadres du Tonkpi. Aux jeunes, il leur a réitéré sa disponibilité à travailler auprès du président de la République qui a mis au cœur de sa politiques, l’emploi et l’insertion des jeunes à travers la création d’un ministère dédié ainsi que ses collègues ministres en vue de trouver les solutions à la problématique du chômage dans la région. 


Les échanges de dons et des prix aux différentes équipes ont mis fin à la première édition des festivités de vacances 2021 à Zouan-Hounien dans une ambiance festive. 


DA et SERCOM

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ