Daloa – L’avant-projet du plan national de gouvernance (PNG), élaboré par la commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP), a identifié quatre piliers sur lesquels la société civile est appelée à agir pour améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire.
Il s’agit du renforcement de la démocratie et des droits fondamentaux, de la promotion de la transformation des produits locaux, de l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques et la gouvernance des entreprises, et du renforcement de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, a énuméré le coordonnateur du CN-MAEP pour les régions du Haut-Sassandra, de San Pedro et du Gôh, Kamagaté Sinan, lors d’un atelier de restitution tenu samedi 25 septembre 2021 à Daloa.
Cette rencontre avait pour objectif de donner l’occasion aux acteurs de la société civile de se prononcer sur l’avant-projet du PNG avant la tenue de l’atelier de validation annoncé en octobre prochain à Yamoussoukro probablement.
Quarante-et-une personnes, originaires de Daloa et des localités des régions de San Pedro et du Gôh, ont pris part à cette rencontre. Elles avaient été consultées pour l’élaboration de l’avant-projet, signale-t-on.
Le PNG regroupe un ensemble d’actions répondant aux problèmes qui entravent le développement national. S’intégrant dans la partie gouvernance du Plan national de développement (PND), il a pour objectif d’améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire en accompagnant progressivement le gouvernement dans une gouvernance de plus en plus inclusive et participative.
Kaem/kp