Abidjan- Le coordinateur national de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma a annoncé jeudi 30 septembre 2021, lors d’une conférence de presse, la tenue prochaine des journées de consensus national (JCN) du 12 au 15 octobre.
Cette 3ème édition des JCN qui porte sur le thème, « Quelle approche inclusive pour une réconciliation vraie en Côte d’Ivoire ? » aura pour objectif de réfléchir aux solutions des crises traversées par la Côte d’Ivoire depuis trois décennies.
Selon M. Kouma, il s’agira « d’opter pour une approche inclusive et participative » et de contribuer à la création d’un climat apaisé qui rassure les principaux acteurs politiques notamment les leaders d’opinion, les groupes sociaux et les communautés.
Il a souligné que les acquis des projets antérieurs de la CSCI, dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion sociale, constituent des atouts pour cette activité qui s’inscrit dans le cadre des initiatives entreprises par le gouvernement ivoirien. A savoir la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) et le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.
Pour sa part, le président du comité scientifique, Pr Kouakou N’guessan, a souligné qu’ils existent « des mécanismes appropriés pour réguler l’ordre social (…) et mettre en place des stratégies pour gérer les conflits ».
Ces journées sont organisées par la CSCI en collaboration avec l’Académie des sciences des Arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
apk/fmo