x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 octobre 2021 | AIP

Eau pour tous : Fort engouement pour les branchements sociaux dans les sous-quartiers d’Abidjan (Feature)

© AIP Par DR
Visite de terrain du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba
Un fort engouement pour les branchements sociaux des compteurs d’eau dans le cadre du programme ‘’Eau pour tous’’ a été constaté dans les sous-quartiers d’Abidjan et banlieue, lors de la tournée du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, du 28 au 30 septembre 0021.

Un fort engouement pour les branchements sociaux des compteurs d’eau dans le cadre du programme ‘’Eau pour tous’’ a été constaté dans les sous-quartiers d’Abidjan et banlieue, lors de la tournée du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, du 28 au 30 septembre 0021.


M. Tchagba voulait, à travers cette visite de terrain, s’imprégner si les travaux du projet “Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF) dans les 155 sous-quartiers d’Abidjan et dans sa périphérie, lancés en mars 2020, ont été bien exécutés et de s’assurer également de l’approvisionnement des ménages en eau potable.


Durant toute sa tournée de Yopougon Andokoi, à Mossikro (Attécoubé) en passant par Akeikoi et Sagbé Marley, dans la commune d'Abobo ainsi que dans les quartiers Jean Folly et Eléphant à Port-Bouët, les populations ont exprimé au membre du gouvernement leur souhait de voir proroger les délais de demandes d’abonnement aux branchements sociaux.


« L’eau coule à flot dans nos robinets. Nous sommes très fiers du gouvernement et du président de la République (Alassane Ouattara, ndlr). Nous exprimons notre grande satisfaction au ministre Laurent Tchagba. Nous plaidons par ailleurs que soit prolongé les délais des inscriptions aux branchements sociaux en vue de permettre à tout le monde de bénéficier de ce programme social », a souhaité Affoué Mélanie, une ménagère au quartier Koweït de Yopougon. Selon elle, les retardataires rencontrent des difficultés à s’inscrire pour bénéficier des branchements sociaux.


A Port-Bouët, jeudi 30 septembre 2021, les populations ont exprimé le même désir en vue de satisfaire tout le monde et l’extension du programme aux quartiers qui n’en bénéficient pas. « Nous avons l’eau en abondance dans les robinets. Toutefois, nous remarquons que plusieurs personnes se battent pour bénéficier de ce programme. Nous plaidons auprès du ministre pour alléger leur souffrance », a souligné le porte-parole des populations du quartier Eléphant, Gban Kui.


L’assurance du ministre de l’Hydraulique aux populations


Répondant aux doléances des populations, Laurent Tchagba a instruit les services de l’APTF et la SODECI à proroger la phase d’inscription aux abonnements, en vue de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des branchements sociaux promettant qu’une deuxième phase du programme sera lancée.


Sur place, des stands étaient dressés et les populations retardataires s’activaient pour s’abonner au compteur d’eau de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) à 10.000 FCFA, dans le cadre du programme “Eau pour tous”, au lieu de 167.000 FCFA habituellement car l’État prend en charge les 157.000 FCFA de différence.


Sur un total de 165.000 branchements à réaliser dans le cadre de ce programme, 91.000 compteurs d’eau ont été déjà posés dans les 155 sous-quartiers. A Yopougon, 34.817 clients ont adhéré au programme des branchements sociaux dont 2.839 à Andokoi et 9.266 au Koweït.


A Attécoubé, ce sont 9.530 nouveaux clients dont 2.929 à Mossikro. A Abobo, 21.850 personnes ont déjà payé leur abonnement et la plupart des compteurs ont été posés dont 2.411 à Sagbé Marley. A Port-Bouët, 14.903 personnes ont souscrit pour le programme dont 5.728 au quartier Eléphant.


Face à ces acquis, Laurent Tchagba s’est dit satisfait de l’effectivité de l’eau potable dans les robinets.


A ce jour, les travaux sont réalisés à 70% dans les zones impactées par le projet. Les populations des 155 quartiers et sous-quartiers concernés par le Programme, soit 111 pour la ville d’Abidjan et 44 dans la périphérie, rencontraient beaucoup de difficultés pour avoir accès à l’eau potable. Elles étaient livrées aux fraudeurs qui développent des réseaux de distribution d’eau, ce qui occasionne des pertes de 23 milliards FCFA.


Ce projet, dénommé APTF, d’un coût de 47 milliards de francs CFA, impactera directement 1,6 million de personnes.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ