Taï - La cellule civilo-militaire (CCM) de Taï a organisé mardi 28 septembre 2021, un atelier à la salle de conférence de la préfecture, en vue d’outiller les participants au renforcement de la cohésion sociale entre les populations vivant des deux côtés de la frontière ivoiro-libérienne.
Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a été l'occasion d'échanges tant entre les forces de l'ordre ivoiriennes et libériennes, qu'entre ces forces et les civils membres de la CCM pour repenser les leviers essentiels au maintien de la cohésion sociale. Une tribune pour les participants d’aborder les causes, les manifestations et les méthodes de prévention et de résolution des conflits.
Satisfaits de la bonne collaboration civilo-militaire des deux pays concernés, les membres de la CCM prévoient toutefois une sensibilisation pour l'améliorer, en vue d'anticiper plus efficacement les problèmes liés, par exemple, au foncier rural, aux migrations, à l'orpaillage clandestin, aux conflits intercommunautaires, à la sécurité routière et à la consommation de drogues.
Président de cet atelier, le secrétaire général de la préfecture, Moussa Dao, a insisté sur l'urgence et la nécessité de fluidifier les canaux de renseignement pour endiguer le nouveau défi sécuritaire plus complexe qu'est le terrorisme.
L'atelier s'est achevé par un match de gala entre les participants.
Depuis les dernières crises militaro-politiques qui ont frappé le Liberia et la Côte d'Ivoire, les autorités des deux pays travaillent régulièrement avec des partenaires tels que le PNUD, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et l'ONG, "Développement rural à l'Ouest" (DRAO) pour prévenir ou régler les conflits pouvant fragiliser la cohésion sociale et la sécurité transfrontalière.
mca/ja/ask