x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 octobre 2021 | Abidjan.net

Lutte contre l’insuffisance rénale : le DG de la SIB visite l'unité de Néphrologie Pédiatrique

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre l’insuffisance rénale : le DG de la SIB visite l'unité de Néphrologie Pédiatrique
Le nouveau Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, a effectué, le Mardi 21 Septembre 2021, une visite de l’Unité de Néphrologie Pédiatrique du CHU de Yopougon délocalisé à L’INSP d’Adjamé

Nommé le 17 mai dernier, M. Mohamed EL GHAZI, le nouveau Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, a effectué, le Mardi 21 Septembre 2021, une visite de l’Unité de Néphrologie Pédiatrique du CHU de Yopougon délocalisé à L’INSP d’Adjamé.


Selon une d'information de la Banque transmise ce jeudi 7 mai 2021 à Abidjan.net, cette visite du premier responsable de la SIB s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la banque au service de la santé des populations, plus particulièrement les enfants, futures forces vives du pays.


‘’Nous sommes venus rendre hommage aux travailleurs de l’ombre que vous êtes et vous remercier de votre action permanente pour soulager les enfants, qui sont l’avenir de la Côte d’Ivoire, et leurs familles’’ a indiqué M. EL GHAZI au Professeur LASME-GUILLAO, Chef du Service Pédiatrie, venue l’accueillir. Il s’est par la suite enquis, au terme d’une visite guidée menée par le Docteur DIARRASSOUBA, Néphro-Pédiatre, des conditions de travail de l’équipe médicale, installée depuis janvier 2020 dans les locaux de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) d’Adjamé, en attendant la fin des travaux de réfection du CHU de Yopougon.


Traduisant sa joie de voir M. EL GHAZI confirmer par sa présence, quelques mois seulement après sa prise de fonction, l’implication de sa banque dans le combat que mène l’Unité qu’elle dirige, le Professeur LASME a tenu à lui exprimer ses vifs remerciements. Tout en signifiant sa reconnaissance pour l’acquisition dans le courant de l’année 2021, grâce à la SIB, d’un automate de biochimie, elle a rappelé l’importance des mécènes tels que la SIB dans le fonctionnement de son service. ‘’L’insuffisance rénale nécessitant des traitements lourds et coûteux à administrer sur une durée relativement longue, les frais de prise en charge des malades sont bien trop souvent hors de la portée de nombreuses familles et ce sont des acteurs tels que vous qui nous permettent de faire face à certains cas urgents’’ a-t-elle souligné à M. EL GHAZI.


En effet, une dialyse coûte environ 80.000 FCFA et un malade chronique doit en effectuer 3 par semaine pendant toute sa vie. Son traitement revient donc à plus de 12 millions de FCFA chaque année. Si, dans les cas d’insuffisance rénale aigüe, 5 à 6 dialyses suffisent en général pour sauver définitivement l’enfant malade, bien des familles ne peuvent malheureusement pas financer de telles dépenses et doivent trop souvent se résigner. Prenant encore plus la mesure de la situation, le Directeur Général de la SIB a tenu, avant de prendre congés, à réitérer la disponibilité de la banque aux côtés du Pr. LASME-GUILLAO et de son équipe. ‘’Nous croyons en vous’’ a-t-il affirmé.


L’Unité de Néphrologie Pédiatrique du CHU de Yopougon a été mise en place sous sa forme actuelle en 2009 par le regretté Professeur Laurence ADONIS-KOFFY, tragiquement arrachée à l’affection des siens en 2020. 



Chaque mois elle prend en charge 50 enfants malades du rein, en provenance de l’ensemble du pays et de la sous-région, parmi lesquels en moyenne 2 nouveaux cas d’enfants insuffisants rénaux aigus. 4 enfants en insuffisance rénale chronique bénéficient de dialyses actuellement.



La santé représente, avec l’éducation et la culture, l’un des principaux domaines d’actions citoyennes de la SIB dans le cadre de son programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ