PUBLICITÉ

International Publié le lundi 11 octobre 2021 | AIP

L'ACA accueille la République du Cameroun au sein de son actionnariat (Communiqué)

Abidjan - Le Cameroun devient le 19ème État membre africain de l'Agence pour l'Assurance du commerce en Afrique (ACA) avec une contribution au capital souscrit de 11,37 millions d'euros, grâce au soutien financier de la Banque européenne d'investissement (BEI).


L'adhésion du Cameroun à l'ACA lui permettra de bénéficier de ses garanties pour soutenir le développement des exportations, d’attirer davantage d'investissements étrangers et d’améliorer le commerce régional et international, rapporte APO Group dans un communiqué publié jeudi 7 octobre 2021.


L'adhésion des Etats membres à l'ACA est soutenue par la Banque européenne d'investissement qui, à ce jour, a accordé un total de 94,11 millions d'euros (environ 110 millions d’USD) de prêts concessionnels pour accélérer l'adhésion des pays de l'Afrique Centrale et de l'Ouest à l'ACA.


Elle arrive à point nommé puisqu'elle est inscrite dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) du Cameroun, qui vise notamment à en faire un pays émergent par le développement de ses exportations et à l'ouverture de ses marchés locaux aux investissements étrangers. Le nombre des projets prioritaires du gouvernement soumis à l'examen de l'Agence constituerait une bonne base pour la mise en œuvre de son plan de stratégie nationale SND30.


L'Agence a couvert plusieurs des projets phares au cœur des plans stratégiques nationaux des Etats membres africains. La plupart de ces projets considérés essentiels pour accélérer le développement socio-économique et générer des flux d'investissements étrangers. Elle continue à jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre de ces projets phares sur le continent.


L'ACA a été fondée en 2001 par des États africains afin de couvrir les risques commerciaux et d'investissement des entreprises faisant des affaires en Afrique. Elle fournit principalement de l’assurance risques politiques, de l'assurance-crédit et des cautions. En 2020, l'Agence a déclaré des expositions brutes de 6,3 milliards d’USD et un bénéfice net de 39,4 millions d’USD, ces résultats étant attribuables à une forte demande du secteur financier international et des gouvernements africains pour les solutions d’assurance de l’ACA.



cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ