x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 octobre 2021 | APA

L'Etat ivoirien veut élaborer sa situation patrimoniale

© APA Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

L'Etat ivoirien, qui depuis quelques années a commis des agents à la comptabilité des matières, aux fins d'élaborer la situation de son patrimoine, forme actuellement de nouveaux gestionnaires du patrimoine.



Dans ce contexte, la direction du patrimoine de l'État a initié un séminaire de formation de gestionnaires de patrimoine. Cette session se déroule sur trois jours, notamment du 12 au 14 octobre 2021, à Bingerville, à l'Est d'Abidjan. 


"Les enjeux de cette formation, c'est vraiment de mettre à niveau nos nouveaux gestionnaires du patrimoine de l'Etat", a déclaré à la presse le directeur général du patrimoine de l'Etat, M. Ali Sissoko. 


Aujourd'hui, fera-t-il observer, au plan international, les décideurs et les bailleurs de fonds vont "au-delà des situations financières des États pour regarder la situation patrimoniale de l'Etat, en termes de biens immeubles et d'autres biens incorporels". 


"Il s'agit de donner les rudiments et les instruments, ainsi que les méthodes pour que nos gestionnaires dans les différents départements ministériels puissent recueillir les biens de l'Etat", a-t-il indiqué.


La direction générale du patrimoine de l'Etat, en tant que gestionnaire, a pour mission de "coordonner toutes ces informations en vue d'informer le ministère des Finances à travers le ministère du Budget qui va donc élaborer la situation patrimoniale de l'Etat", a-t-il dit. 


Au-delà de la situation financière, les bailleurs de fonds "regardent votre potentiel en termes de situation de biens, ce qui montre la capacité de l'Etat et du développement d'un pays", a poursuivi M. Ali Sissoko.  


Dans ces biens, "il y a les routes, les ponts, les centres de santé, les écoles (...). Et ce, parce que l'Etat aujourd'hui veut connaître sa valeur au delà de l'aspect financier", a relevé le directeur du patrimoine de l'Etat. 


M. Théodore Gnamien Konan, un formateur, a souligné que deux modules de formation sont prévues, à savoir le cadre de gestion des biens de l'État et les procédures de gestion des matières. Il assurera la formation avec Mme Godé Zihon Nadège épouse Atté.  


L'objectif de cette formation est de permettre aux gestionnaires de patrimoine des institutions, ministères et autres Etablissements publics nationaux de s'approprier les outils de gestion de la comptabilité des matières et de gérer les biens de l'État mis à leur disposition. 


La formation se tient à l'Institut des finances, anciennement École supérieure interafricaine d'électricité (ESIE) de Bingerville. Mme Claudie Rigaut, chef du Projet Institut des Finances, a au nom du Conseiller Bamba N'Galadjo, coordonnateur du Projet Institut des Finances, salué cette initiative. 


"Avec la mise en place des budget-programmes, et le passage d'un budget de moyens à un budget de résultats, la quête de performance touche tous les secteurs de la gestion des finances publiques", a-t-elle ajouté. 


L'Institut des Finances, une structure de renforcement des capacités des agents des administrations économiques et financières et il a pour coeur de métier "les finances publiques". Depuis le démarrage de ses activités en 2013, il a accueilli 15 408 agents.




AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ