Le document programme portant sur la formulation du Programme Multisectoriel d'Appui au Système National des Filets Sociaux (PAFS) a été officiellement présenté ce mardi 13 octobre 2021, à Grand-Bassam, à la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Bellemonde Dogo, représentant le Gouvernement ivoirien.
Cette présentation fait suite à une série d’ateliers, dont le dernier, clos le même jour avait pour objectif de renforcer le Système National de Filets Sociaux pour garantir une plus grande inclusion sociale des populations pauvres et vulnérables sur la période 2021-2025.
Ce sont par ailleurs 1 060 000 ménages pauvres et vulnérables qui bénéficieront d'au moins un des programmes sociaux et 8000 ménages victimes de chocs bénéficieront d'une assistance à travers le mécanisme national de réponses aux chocs, pour un montant total de plus de 364 milliards de Fcfa.
Trois (03) axes stratégiques ont dirigé les réflexions de ces rencontres, à savoir le renforcement des mécanismes de ciblage des interventions d'inclusion sociale et mutualisation des outils, la synergie et pérennisation des programmes sociaux, extension de leur couverture et le renforcement des mécanismes de réponse aux chocs covariants.
En partant du haut cadre stratégique de Plan National de Développement, et en ligne avec le PSGOUV, le document programme tire sa substance des principaux cadres de référence de politique sociale gouvernementale.
Pour la Ministre, beaucoup a été fait pour les concitoyens les plus fragiles.
« Il s'agit notamment des transferts monétaires et des mesures d'accompagnement qui ont été déployés sur tout le territoire national, de la Couverture Maladie Universelle, de la gratuité ciblée, des cantines scolaires, de l'électricité pour tous et bien d'autres chantiers en cours » a-t-elle démontré.
Il faut donc partir du Projet Filets Sociaux Productifs « pour arriver à un véritable programme dont l'envergure permettra d'aller au-delà des transferts monétaires, tout en renforçant les autres initiatives intersectorielles en partage d'outils, de moyens matériels et financiers et permettra d'être en adéquation avec les objectifs de lutte contre la pauvreté. »
En Côte d’Ivoire, les attentes de ces personnes les plus vulnérables sont encore nombreuses.
« Dans un contexte social et économique marqué par les défis liés à la pandémie de la Covid 19, il était, en effet, important d'avoir une approche orientée vers l'inclusion sociale, et adossée a une synergie d'actions entre différents intervenants du domaine. C'est pourquoi, il est appréciable que ce document programme mette en exergue la façon dont nous pourrions ensemble identifier les bénéficiaires de nos initiatives et avoir plus d'efficacité et d'efficience par la mise en oeuvre des projets et programmes sociaux » a plaire Belmonde Dogo.
Pour sa part, le coordonnateur du projet filets sociaux, Koné Kipeya a révélé que la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS, 2018-2020) en cours de révision pour la période 2022-2025 illustre la volonté du Gouvernement d'améliorer les dépenses en faveur des pauvres et la couverture des programmes de protection sociale.
Le Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP) initié en 2015 vise à soutenir les ménages les plus pauvres par des transferts monétaires et des mesures d'accompagnement pour une meilleure inclusion économique et Sociale ;
Le PND 2021-2025 donne une vision claire des objectifs et des activités du Gouvernement pourlutter contre la pauvreté et réduire les vulnérabilités.
La Côte d'Ivoire s'est engagée dans la dynamique de la réduction de la pauvreté en développant activement le secteur de la protection sociale (ODD 1).
P. R