Abidjan-Les acteurs du secteur de l’énergie ont échangé sur le thème « L’innovation au service de l’énergie pour améliorer les conditions de vie des populations », lors de la première édition du salon de l’énergie et du développement durable (SEDD) à Abidjan.
La rencontre a permis, les 15 et 16 octobre 2021, à plusieurs experts de partager leurs expériences, de sensibiliser les populations sur les bonnes techniques d’économie d’énergie et de les informer sur les initiatives de l’Etat en vue de faciliter l’accès à l’énergie.
Organisée par « Light On », une initiative de jeunes africains qui encourage l’entrepreneuriat en Afrique, l’édition 2021 du salon avait pour objectif de promouvoir l’excellence et le savoir-faire dans le domaine de l’énergie, à travers des solutions innovantes et la promotion du genre.
La présidente Grâce Gomé Kpan a réitéré l’engagement de l'association Light On à créer des champions locaux dans les divers tissus socio-économiques des pays.
Selon elle, cette initiative serait une belle riposte aux problèmes majeurs rencontrés comme le manque d’accès à l’électricité.
« Nous nous sommes donnés comme mission de tenir la main aux jeunes africains qui aimeraient se positionner comme acteurs du changement dans le continent », a-t-elle déclaré.
Les travaux ont été marqués par la participation de nombreux opérateurs du secteur de l’énergie qui ont partagé avec les participants leur expérience en matière d’accès à l’électricité et d’économie d’énergie.
Au terme des travaux, le jeu concours SEDD for innovation qui a mis en compétition des start-up/PME et projets étudiants pour des travaux sur « l'efficacité énergétique et les solutions off-grid innovantes », a été remporté par Energiaux du Burkina Faso.
Le prix Powerful girl, dédié aux start-up/pme conçues par les femmes ou des projets étudiants portés par des filles a été enlevé par la start-up Green Energy by Waste également du Burkina Faso. Chaque gagnant a reçu une enveloppe de trois millions de FCFA offerts par OIF-IFDD.
Bsp/kp