x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 octobre 2021 | AIP

L 'INTERBOVICI instruit éleveurs et agriculteurs aux techniques de règlement des conflits à Madinani

Madinani- La confédération des professionnels de la filière bovine et viande en Côte d’Ivoire (INTERBOVICI) a instruit la population de Madinani aux techniques de règlement des conflits entre éleveurs-agriculteurs.


Selon les termes de références (TDR) d’un projet pilote de l'INTERBOVICI présenté dimanche 17 octobre 2021 au centre polyvalent de Madinani, l'objectif général vise à mettre en place un programme d'étude, d'amélioration et de gestion des pâturages au niveau des terroirs villageois et citadins. « Cela passe par le recensement des parcs, l'immatriculation du bétail sédentaire, la gestion de la transhumance... », mentionnent les TDR.


Selon le directeur technique des projets à l'INTERBOVICI, Dr Adou Koffi Franck Didier, plusieurs conflits sont constatés entre les éleveurs et les agriculteurs « sur une même ressource qui est la terre ».


« Il fallait simplement venir montrer à nos parents qu'une simple organisation était possible », a-t-il déclaré, ajoutant que les éleveurs ont besoin des agriculteurs, vice-versa.


Le coordonnateur technique chargé des études de la stratégie, de la planification et de la documentation au secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d'Ivoire, Coulibaly Aboudramane, s'est « félicité de cette initiative qui rentre dans la droite ligne des exhortations de l’Etat », avant d’encourager les acteurs du monde animal et végétal à s’organiser, et à prendre en charge leurs filières respectives,


Le président du conseil d’administration de l’INTERBOVICI, Fofana Abdoul Karim, a exhorté tous les acteurs que sont les éleveurs, les commerçants et les transformateurs à rejoindre la confédération pour résoudre ensemble les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il s’agit, entre autres, des récurrents conflits avec les agriculteurs et éleveurs, et des problèmes liés aux transhumances.




Mk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ