Bettié- Le président de l'Ong Kantamantô, Ismaël Richard Bamba, a proposé, samedi 16 octobre 2021, à l’occasion d’une conférence prononcée à Bettié (Est, région de l'Indenié-Djuablin), l'introduction des enseignements sur les alliances inter-ethniques, dans les programmes éducatifs ivoiriens pour prévenir et résoudre les conflits en Côte d’Ivoire.
« Inculquer ces valeurs ancestrales aux nouvelles générations pourrait être un moyen efficace de prévention des conflits dans notre pays », a souligné M. Bamba, lors de sa conférence sur le thème, « les alliances inter-ethniques, facteur de cohésion sociale ». Il a fait savoir que la perte des valeurs traditionnelles est l'une des causes des crises à répétition en Côte d'Ivoire.
L’homme de culture a insisté sur l’importance de revenir aux fondamentaux, car, pour lui, « un peuple peut tout perdre sauf sa culture ». Il a réitéré son appel aux acteurs du système éducatif à tout mettre en œuvre afin d'insérer l'enseignement des cultures traditionnelles dans le programme éducatif en Côte d'Ivoire.
nkb/nam/fmo