En prélude au lancement officiel de ses activités prévu le 28 octobre prochain, les membres de la Fondation Génération Numérique ont procédé à l'ouverture d'un centre d'initiation à la sécurité numérique au sein de l'orphelinat de Bingerville ce vendredi 15 octobre 2021. Cette action vise d'une part à lutter contre la fracture numérique, mais aussi de permettre aux pensionnaires de se familiariser avec le monde du numérique.
La fondation Génération Numérique est une organisation citoyenne dédiée à l'alphabétisation digitale. La fondation ambitionne de vulgariser la thématique de la sécurité numérique qui représente un enjeu majeur à l'ère du numérique. En effet, la sécurité numérique englobe toutes les actions que l'internaute entreprend pour sécuriser son identité et ses données qu'il publie en ligne, ainsi que les technologies de connexion en ligne et mobile."Nous avons procédé à un don en matériel informatique composé entre autres de 21 ordinateurs, d'un vidéo projecteur, des smartphones destinés au personnel encadreur. et un don en numéraire d'une valeur de 4 millions de FCFA. Au-delà de ce don nous allons mettre un formateur à la disposition des enfants pour les former aux outils informatiques, à la sécurité numérique, à la lutte contre la désinformation". a déclaré Diarra Cédric Tidiane, président de fondation. Pour lui, le secteur de la cyber sécurité et de la sécurité numérique représente une opportunité, du fait d'un manque de ressources humaines. "C'est pourquoi la fondation Génération Numérique a décidé de former les jeunes en espérant créer des futurs soldats du numérique qui pourront être compétitifs sur le marché de l'emploi" a fait savoir Diarra Cédric Tidiane. Ce partenariat a été matérialisé par la signature d'une convention.
Pour sa part,Laykana Coulibaly, le formateur de la fondation va plus loin en expliquant que les enfants sont exposés à plusieurs fléaux sur la toile. " Les enfants sont les experts de demain, et c'est maintenant qu'il faut les former. Nous allons aller sur les bases en leur expliquant, qu'est ce qu'un système, c'est quoi la protection des données. A l'ère des réseaux il est bon de leur montrer comment se protéger et reconnaître les signaux en ligne notamment contre la pédophilie en ligne" à souligné Laykana Coulibaly.
Le directeur de l'orphelinat de Garçons de Bingerville, Legré Marcel a témoigné toute sa gratitude au donateur. " De mémoire de directeur, nous n'avons jamais vu un donateur aussi généreux, qui pense non seulement à faire des don aux enfants, aux encadreurs , mais surtout en mettant à disposition un formateur pour nous encadrer, Grand merci à la fondation" a fait savoir Le directeur de l'orphelinat de Garçons de Bingerville.
L'orphelinat des garçons de Bingerville, est une institution publique pour enfants isolés ou abandonnés. Elle héberge actuellement 400 pensionnaires sur une capacité d’accueil de 250 enfants, dont l’âge varie entre 5 et 15 ans.
DA