Tiassalé–La Fédération des associations féminines de la sous-préfecture de Morokro, dans l'Agneby-Tiassa, forte de 5000 membres, a fait sa sortie officielle, dimanche 17 octobre 2021 dans le village d'Ahiroa.
Selon sa présidente, Annick Amenan Nguessan, la fédération vise à profiter davantage des retombées de la perspective de la création de l'unité de transformation de manioc que le conseil régional de l'Agneby-Tiassa a promis à la sous-préfecture de Morokro.
Lors de la cérémonie, Mme N’guessan a plaidé pour que le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, parrain de la cérémonie, apporte son soutien à la création d'un marché de gros de la banane à Kassasso, à proximité de l'autoroute du nord.
Elle a également indiqué que la sous-préfecture de Morokro est un véritable grenier de la banane plantain avec en moyenne 30 tonnes produites par semaine, mais aussi une grande zone de production de maïs, de manioc, de fruits et de légumes.
En retour, le ministre Pierre Dimba a offert, deux congélateurs et a fait la promesse de mettre en place un fond de 10 millions de francs dans une agence de microfinance sous la forme d'une caution en vue de financer des activités génératrices de revenus au profit des membres de la fédération.
kd/kvm/bsb/fmo