PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 24 octobre 2021 | AIP

Deux ministres font l’état des lieux de l’usine UTEXCI à Dimbokro pour une probable reprise des activités

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et celui du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, ont fait l’état des lieux de l'Union industrielle textile de Côte d'Ivoire (UTEXCI) en vue d’une probable reprise des activités, lors d’une visite qu’ils ont effectuée, vendredi 22 octobre 2021 dans cette unité industrielle à Dimbokro.


Créée en 1973, l’UTEXCI a fermé à cause d’une part de la crise politico-militaire de 2002 qui a éclaté dans le pays et d’autre part des difficultés financières auxquelles l’entreprise était confrontée. Plus de 10 ans après, en 2013, ayant trouvé un repreneur, un pool d’actionnaires privés ivoiriens avec à leur tête, Dr Vassiliki Konaté, l’usine de filature et de tissage rouvre ses portes. Mais ne fonctionnera que quelques mois avant de remettre la clé sous le paillasson.


Cette visite-terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Premier ministre Patrick Achi pour la renaissance des unités industrielles textiles et de confection en Côte d’Ivoire. Le gouvernement entend aider à la reprise des activités de l'usine UTEXCI qui constituent un impératif pour l'Etat eu égard à l'apport de cette unité de production textile à la stabilité sociale du N'zi, a expliqué M Coulibaly. Il a souhaité la mise en œuvre d'un plan de relance durable qui tiendra compte de la vision de production textile sur le continent, voire dans le monde.


La relance des activités de cette industrie textile offrira une bonne opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes. Elle leur permettra également de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’employés plus aguerris qui exercent toujours à l’usine, a affirmé le ministre Diarrassouba, émettant le souhait de voir la région du N'zi redevenir le poumon l'industrie textile


Le président directeur général, Vassiliki Konaté a, au nom du personnel de l'UTEXCI, remercié le président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement pour la volonté de rouvrir l'usine. "Le gouvernement est en train de joindre les actes à la parole. A travers ces échanges, nous avons pu voir la grande détermination de l'Etat de faire cette relance de façon durable et définitif", s'est-il réjoui.


(AIP)


ik/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ